CO2 et pouvoir d’achat

Le changement climatique est meurtrier, mais nous pouvons, encore, écarter la menace climatique dans le plaisir de vivre : nous sommes le problème, nous sommes donc la solution.

Bonne nouvelle, réduire nos émissions ne fait pas qu’écarter la menace climatique, cela donne du pouvoir d’achat, ici et maintenant ; pour une raison simple, les énergies fossiles ne sont pas gratuites.

Ce n’est pas un hasard si les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre accumulées depuis la révolution industrielle sont le fait des énergies fossiles, le quatrième quart de la déforestation. L’énergie est partout, dans notre nourriture, nos déplacements, nos bâtiments, fabrication de l’énergie incluse. La déforestation en est le dommage collatéral.

80% des émissions sont le fait de la classe moyenne et supérieure mondiale, 2 milliards sur 7,5 milliards d’êtres humains. Surprenant mais réel, ce sont ceux qui disposent de plus de 8 euros par jour. Faites vos comptes.

Evidemment plus on gagne d’argent, plus on émet des gaz à effet de serre, plus on peut en économiser.

A l’inverse et pour le dire crûment, si vous ne faites rien, pensez vous pouvoir garder votre niveau de vie, vos retraites, boucler vos fins de mois, dans un monde ravagé par les inondations, les sécheresses, les incendies, les ouragans ?

Pour chacun de nous, dans notre économie de marché, chaque achat est un vote, une décision, pour ou contre le changement climatique, pour ou contre notre bien-être.

Tout aussi surprenant, à lois, subventions, incitations, territoires et bien-être constants, une famille[1], un entrepreneur, un élu local, peuvent émettre du simple au double de CO2. Les comportements,-nourriture, voiture, chauffage-, vacances au loin-, les choix d’achats et de produits de l’entreprise, de la cantine et du chauffage des écoles, sont déterminants.

L’injonction des gouvernants ne suffit pas. Il nous faut changer nos façons de décider et progressivement, nos modes de vie. Grosso modo, c’est la moitié des émissions de gaz à effet de serre.

Comment amorcer la pompe ? Quelques propositions :

Vous êtes un habitant : vous pouvez vous y mettre tout seul dès maintenant. Vous pourrez économiser de l’argent, vous concocter une meilleure santé et réduire vos émissions de CO2 de 10 à 20% en quelques semaines. Comment ? En changeant juste un peu de comportement.

Vous êtes un entrepreneur, un chef d’établissement ou un salarié : vous pouvez réduire les émissions de C02 de votre entreprise, économiser de l’argent et vous donner des avantages concurrentiels, développer l’emploi local et le bien-être au travail. Cela prendra de 1 à 3 ans. Et certaines mesures ont un effet immédiat.

Vous êtes un élu : vous pouvez rendre plus de service à vos administrés sans augmenter leurs impôts, voire en les réduisant. Les décisions prennent effet entre quelques mois et un mandat.

Ce ne sont que des propositions, vous êtes les mieux placés pour savoir sur quoi agir et sur quoi réinvestir vos gains pour vivre encore mieux.

Evidemment, c’est encore plus efficace si les habitants, les entrepreneurs et les élus locaux se parlent pour agir ensemble sur leur territoire.

En savoir plus: http://agirlocal.org/numero-special-vivre-a-jouy/

About agirlocal