transition Grand Paris

Après la COP 21, les politiques et lois nationales, les grandes régions, il est nécessaire de passer à l’acte. 5 millions de décideurs franciliens, ménages, entrepreneurs, élus, peuvent s’emparer du développement durable et mener chacun, à son niveau de responsabilité, les actions qu’il juge efficaces ;

Encore faut-il qu’ils aient la mesure de leur impact là où ils vivent, c’est à dire là où ils peuvent décider  de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de prendre le chemin de la transition écologique, énergétique ; et qu’ils soient dotés des outils de ce passage à l’acte, responsable et partagé.

Comme tous ceux qui s’y sont essayé, se coordonner pour agir bute sur le temps et l’énergie nécessaires. L’urgence climatique ne nous donne plus ce temps.

Avec quelques milliers d’habitants, de techniciens, d’entrepreneurs, d’élus, une forme d’intelligence collective a été inventée ces 10 dernières années : elle permet de se coordonner aux différents échelons territoriaux sans avoir à le faire. Il n’y a là rien de miraculeux : l’outil bâti permet à chacun de mesurer son impact et d’agir là où il vit, à portée de décision donc ; tout en contribuant efficacement à la transition, projet par projet, de chez soi à la région. Pourvu qu’un cadre d’action soit établi. Voir le résumé .

L’intelligence collective ainsi constituée a pour support la boite à outils @d aménagement durable. Un résumé en 9 pages illustrées permet de survoler le site et 3 entrées,-habitants, entreprises, élus-, permettent de trouver les moyens financiers pour se lancer dans la transition, depuis son niveau de responsabilité.

Un rapport de 6 pages, écrit dans le cadre du groupe de travail transition des partenaires de la mission de préfiguration du Grand Paris, et présenté aux élus, vertèbre cette proposition et prône une émergence financée des initiatives, dans un cadre organisateur.

Il y a là matière à agir, au plan national et à l’international.

 

About agirlocal