l’atelier 2018 “la vie dans les métropoles au XXIème siècle”

 

Accéder à l’intégrale d’un feuilleton de l’été dont cet article cite des extraits : http://agirlocal.org/un-feuilleton-pour-lete-latelier-la-vie-dans-les-metropoles-au-xxieme-siecle/

Les ateliers, dits de maitrise d’oeuvre urbaine, ont pour caractéristique d’être force de proposition pour les décideurs.

Ces 36 dernières années, l’association des Ateliers en a produit 80 en Île-de-France, en France et à l’international . Cette formule a fait la démonstration de son efficacité, la plus décisive étant le changement de lieu de l’exposition universelle de Shangaï, depuis les terrains autour de l’aéroport à ceux du centre ville. D’autres projets en Île-de-France ont bénéficié, à leur émergence, des propositions de ces jeunes professionnels et des débats ainsi instaurés : Paris Saclay par exemple.

L’atelier francilien de cette année a pour sujet la vie dans les métropoles au XXIème siècle”.

Deux séminaires et 4 soirées métropolitaines préparent l’atelier de septembre, réalisé par deux douzaines de participants venant des ‘ coins du monde. Ils présenteront leurs travaux devant un jury international le 28 septembre.

Nous constituons pour les participants un dossier d’immersion qui récapitulera les 2 séminaires, les 4 soirées ( le défi climatique, habiter-travailler-mobilités, le numérique, et l’attractivité économique et culturelle), un descriptif de la région capitale et quatre “4 pages” qui problématisent le sujet: mobilités, transition, grand paysage et le gigantisme. Le compte rendu du 2ème séminaire sera comme d’habitude sous forme d’un 4 pages de 8 à 10 questions.

Pour vous donner une idée de ce travail de préparation, sur le thème de la soirée “les métropoles face au défi climatique”, un premier texte pose la question de la responsabilité de la classe moyenne et supérieure mondiale: nous sommes le problème, nous sommes la solution (3pages) ou version longue 8 pages. La première soirée métropolitaine animée par votre serviteur comprend deux interviews filmés et 4 experts : compte-rendu (8 pages illustrées)

Sur le thème de la mobilité et des modes de vie, un 4 pages  fait apparaitre qu’une moitié des actifs franciliens a droit à la semaine de 35h et l’autre moitié à la semaine de 41h, surtemps de transport domicile travail inclus : 4 pages mobilités

A suivre… et pour accéder aux documents publiés, aller sur https://ateliers.org/fr/workshops/213/

 

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *