Mode de calcul des émissions CO2e de la région à la commune

Mode de calcul des émissions de gaz à effet de serre

De la région à la commune

 

Pour télécharger ce tableur de calcul des émissions à la commune, l’intercommunalité, le département, la région, cliquez ici puis retrouvez-le dans vos téléchargements : tableur émissions CO2e à la commune

I- Comment renseigner les données de vos territoires :

Inscrire les données aux différentes échelles de territoire, de la région à la commune voulue : source INSEE, taper dans votre moteur de recherche : « INSEE dossier complet Jouy le Moutier ou région Aquitaine par exemple ;  pour l’intercommunalité, si vous en ignorez le nom, ne tapez que dossier complet ; puis sélectionnez « intercommunalités-métropole » puis le nom de votre commune pour retrouver le nom de votre intercommunalité.

Vous avez alors accès aux différents dossiers complets qui vous donneront de quoi remplir les colonnes B, population (voir tableau POP T0), C emploi (voir tableau EMPT6) et E revenu médian (voir tableau REVT3).

La ligne 12 est renseignée à partir des données de trafic passager aérien par aéroport issues de l’union des aéroports français et compilées par wikipedia (plus de 200 000 passagers/an) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_a%C3%A9roports_les_plus_fr%C3%A9quent%C3%A9s_en_France. Ici, la case ADP en Île-de-France, (B12) est la somme des trafics des 2 aéroports franciliens, Roissy-Charles de Gaulle et Orly. Le total France (C12) est la somme de tous les passagers des aéroports listés dans ce document. Le prorata D12 est calculé selon la formule du tableur.

Les colonnes D (population plus emploi), F (prorata p+e) et G (prorata revenu médian) sont calculées selon les formules du tableur.

La colonne J a été renseignée des données HCC, par secteur d’émissions de gaz à effet de serre.

II- Les résultats :

A ce stade, les résultats s’affichent pour la région colonne L, le département colonne M, l’intercommunalité colonne N et la commune colonne O. Ils sont calculés selon les principes décrits ci-après, inscrits dans les formules du tableur.

Pour accéder à des analyses, actions, projets démonstrateurs reproductibles et un ppt de lancement sur votre territoire:  http://agirlocal.org/kit-transition-locale/

III- Principes de calcul  du tableur:

Les données nationales du HCC :

Exhaustives pour 2017, elles fournissent l’empreinte carbone de la France c’est à dire les émissions de CO2 issues de la demande des ménages (465 millions de TeCO2) additionnées à la balance des émissions des importations et des exportations (284 millions de TeCO2) autrement dit des émissions importées.

L’extrait du tableau du HCC est le suivant :

Ces émissions sont réparties en 6 secteurs : transport, bâtiments, agriculture, industrie, transformation d’énergie, déchets.

A la région, une approche peut être calculée par secteur au prorata de la population plus l’emploi et du revenu médian de la région (ici l’Île-de-France) rapporté à la France, sauf les émissions du trafic aérien international dont la moitié part de l’IDF ; ces dernières sont réparties en première approche au prorata des passagers des aéroports français, (départs et arrivées plus transit), vols intérieurs inclus donc[1]. Les importations d’émissions (la balance carbone) peuvent être alors réparties au prorata des émissions territoriales des secteurs.

Au département, l’intercommunalité, la commune, (ici le Val d’Oise, Cergy-Pontoise et Jouy le Moutier), le même prorata à la région (ici l’Île-de-France) peut être effectué, cette fois sur la seule population plus emploi et le revenu médian.

Faute de mieux, les données sont 2016 sauf le revenu médian en France qui date de 2014.

[1] La présente approche permet d’intégrer le poids de l’Île-de-France : plus de la moitié du trafic France. Un calcul plus rigoureux demande de compiler les UDT des seuls vols internationaux, non connus.

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *