Outils

Pour mesurer votre impact sur la planète, puis construire vos actions locales, il faut faire un peu de chemin.

A l’international, les scientifiques du climat, (le GIEC, groupement intergouvernemental des experts du climat), ont inventé les parties par million, qui changent le climat ; puis les tonnes-équivalent CO2 c’est à dire les émissions de gaz qui génèrent les ppm. Un peu plus tard, en France, l’ADEME a inventé le bilan carbone, traduction des TeCO2 en vie quotidienne : les kw du chauffage, les km en voiture ou en avion, les produits locaux.

Mais il faut calculer à chaque fois ce bilan carbone dans la forêt de données publiques. Et il laisse de côté les 5 autres enjeux du développement durable : biodiversité, économique, social, ressources, risques et nuisances.

C’est pourquoi, en Île de France, un service de l’Etat a inventé une boîte à outils intégrant ces 6 enjeux planétaires du développement durable. Cette boite à outils appelée @d aménagement durable, fournit  des indicateurs de la vie quotidienne pour chacune des 1300 communes d’Île de France .

Capture d’écran 2016-01-14 à 12.29.57

Avec @d, vous pouvez ainsi fabriquer le portrait de votre territoire en quelques clicks et connaitre votre impact local sur la planète : accès aux indicateurs

Le coeur de l’outil  se présente sous la forme d’un double tableau de bord, l’un pour le territoire tel qu’il est, l’autre pour le projet que vous envisagez. Chacun d’eux comporte 10 à 12 lignes d’actions et d’indicateurs. Les indicateurs permettent de mesurer l’intérêt des actions et projets que vous avez choisis de mener à bien et leur impact  sur votre territoire.

Ces lignes d’actions et ces indicateurs ont été pensés, choisis puis validés par un millier d’acteurs franciliens: techniciens, élus, associatifs, entrepreneurs. Simples, quantifiables, transparents, ils permettent de faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire, l’efficace et l’anecdotique.

@d les 2 T de B

En utilisant cet outil, vous choisirez des actions efficaces mais aussi liées par le trajet de la planète au local, le trajet des ppm aux indicateurs par exemple; ainsi, chacun peut agir à un bout, sur place et son action résonne dans tout le système que les hommes font avec la terre.

Si vous êtes à court d’idées d’actions, vous trouverez aussi dans cette boite à outils des idées d’actions efficaces, à mener seul ou ensemble.

Encore faut-il qu’elles soient acceptables par vos voisins. L’outil permet de construire, ensemble, une vision partagée, territoriale, condition de l’acceptation des actions et projets.

Plus encore  il fait converger le constat, les opinions, les initiatives et les décisions locales sur le traitement efficace des enjeux de la transition. Avec cet outillage, chacun peut faire sa part là où il vit et augmenter notre intelligence collective.

Le contenu intégral de la boite à outils et ses développements, notamment à la France, sont présentés pas à pas, dans : résumé @d aménagement durable.

Mais si vous voulez passer à l’action tout de suite, par où commencer vous aidera à utiliser pragmatiquement cet outillage sur votre territoire en Île de France.

 

About agirlocal