Vélo

Pourquoi rendre possible l’utilisation du vélo pour aller au travail ?

93% des habitants de l’Île de France habitent à moins de 3 km d’une gare, la distance de pertinence du vélo, a fortiori du vélo électrique qui efface les dénivellations. Plus généralement, en Île de France, en France et en Europe, un déplacement sur deux se fait à moins de 3km. fiche 14  velo

Nous sommes les plus gros acheteurs de vélo européens mais aussi les plus mauvais utilisateurs de vélo : 87km par an pour 300 km en Italie (soleil et côtes) ou en Pologne (neige et vents) et 1000 en Hollande (pluie) . En France, nous n’utilisons pas nos vélos pour aller au travail. extraits etude velo atout France

Pourtant l’utilisation du vélo permet de passer de 50 c à 5 centimes du km, de se donner un treizième mois à l’abandon de la deuxième voiture. Il est aussi bon pour notre santé : l’économie potentielle de dépense de Sécurité sociale pour l’Ile de France (pour une part modale vélo à 20%, moins qu’en Hollande) est de 3 Milliards d’€ annuels.

Alors où sont les freins ?

400 000 vélos sont volés ou détruits chaque année en France. Ce qui demande de faire des parkings à vélos fermés. Extrait enquete vol 2003

A l’expérience, la pratique du vélo se déclenche dans une ville lorsque le mètre linéaire de parcours cyclable dépasse les 0,65 mètres linéaires par habitant.

Et puis chacun agit dans son coin sans offrir la possibilité de tester l’usage du vélo en lieu et place de sa voiture ; les loueurs ou gestionnaires de flottes d’entreprises n’existent quasiment pas ;

Pour une présentation ppt:  Support de presentation Velo

D’où la mise en forme d’un projet, démonstrateur des moyens de lever ces freins.

Projet

Dans un rayon de 3 km autour des deux gares de Saint Ouen l’Aumône, les zones d’activités comptent 25 000 emplois qui participent de l’équilibre habitat emploi de Cergy-Pontoise. En dépit d’un réseau de bus efficace, cohérent avec la desserte des trains, 72% des actifs viennent en voiture.

A l ‘issue de la mise à jour de l’agenda 21, la commission transition du comité consultatif du développement durable de Cergy-Pontoise a choisi de faire sur ce lieu un projet vélo, démonstrateur.

Elle a réuni la documentation pertinente sur le sujet, faisant ainsi monter le niveau d’expertise de ses membres ; puis a pris l’initiative d’aller tester sur le terrain le parcours d’un actif qui sortirait de chacune des deux gares pour aller travailler et revenir en vélo. 147 photos ont fait le bilan de 40 ans d’aménagements successifs, partiels, sans cohésion, avec des plus et des moins. Le pompon revenant à une piste cyclable qui tombe sur une clôture.

Puis un cahier des charges a été écrit pour lancer le projet  fiche action CACP velo citoyen. Le tout a été validé en pleinière du comité consultatif : extrait velo pleniere. le projet en est resté là à ce jour (décembre 2015) mais vous pouvez vous en servir sur votre territoire ; et en faire un démonstrateur.

About agirlocal