Reproduire cet appel

25 avril 2020

Reproduire cet appel dans votre département

Voici, sans prétention, quelques instruments à adapter à votre département et à l’actualité de la crise puis à poster sur votre site support. Le mien,  www.agirlocal.org, est normalement dédié au climat. J’ai suspendu toutes les actions climat pour contrer le coronavirus.

Deux pages du site agirlocal sont très lues ; ce 25 avril, la page tutoriels, 5300 fois, et la page de l’appel  4000 fois.

Prenez soin de ne pas poster sur votre site de pdf que vous ne pourrez pas mettre à jour; gardez toujours la même adresse par document. C’est trop tard pour ce qui concerne le Val-d’Oise mais sinon j’aurais complété toutes les adresses de 95 pour insister sur le caractère départemental.

Attention, je le fais évoluer au fil des jours au fur et à mesure de notre apprentissage collectif.

Elle reprend l’ensemble du dispositif à l’échelle départementale. Elle aussi évolue.

  • J’ai utilisé Googleforms pour recueillir la liste de volontaires et la diffuser sous forme de tableau à ceux qui en sont d’accord et framforms pour organiser une réunion de travail et partager la liste entre présents. Vous devrez les fabriquer pour votre département et les partager avec une adresse spécifique.
  • Un mail court d’appel à citoyens pour relayer cet appel :http://agirlocal.org/relayer-lappel/

A noter que j’ai parfois téléphoné ou envoyé un mail en plus à certains présidents d’association ou relais notoires, dont l’activité est sans rapport avec le sujet. En leur demandant de bien vouloir diffuser à tous leurs membres. Urgence fait loi.

  • Pour le premier lancement, j’ai envoyé un mail long (24 mars) pour première information des élus et du préfet (200 mails environ), envoyés paquets de 30 pour ne pas aller dans les spams) et un mail long (24 mars) pour première information directe des réseaux de citoyens issus de la démarche penser local pour agir local(200 mails environ). Le présent texte de tête de cette initiative est plus adapté aujourd’hui pour fabriquer le corps de texte de votre mail (https://bit.ly/3bMU7zJ), avec une introduction à votre main.
  • j’ai aussi écrit une demi douzaine de posts, certains avec vidéo.

Le post du 4 avril avec vidéo a été vu 2520 fois ce 25 avril

« Aucune usine ne peut aligner 300 000 machines à coudre, sans un euro d’investissement, sans un licenciement le moment venu.

Cette initiative citoyenne, si : https://bit.ly/3bMU7zJ

Nous pouvons produire10 millions de masques par semaine pour les 10 millions d’actifs qui sortent chaque jour de chez eux pour faire tourner le pays.

En Val d’Oise, nous en sommes ce matin à une trentaine d’organisateurs sur une dizaine de communes, 70 machines à coudre sur quelques communes et quatre maires engagés, d’une centaine de milliers d’habitants au total.

Ce prototype en vrai grandeur attend l’Etat, avec impatience. »

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6652516178319163392/ 

Pour la petite histoire, ce post du 24 mars sur Linkedin pour diffuser au national, j’ai mis à jour les adresses: « 300 000 machines à coudre Le gouvernement a annoncé le 21 mars qu’il teste 40 types de masques alternatifs. Le CHU de Grenoble a publié un patron de masque validé. Lille vient d’en faire autant. La fabrique de jean 1083 de Romans en fabrique 500 par jour pour les donner aux soignants. 6 puis 8 millions de masques par semaine sont annoncés par le gouvernement dans les semaines qui viennent (22 mars). Il y a 30 millions de familles en France; a raison d’une volontaire sur 100, 5 masques fabriqués par jour avec sa machine à coudre, 5 jours sur 7, nous pourrions fabriquer 7,5 millions de masques en France par semaine. Autant que ce qui est annoncé, beaucoup plus si nécessaire. Cette initiative citoyenne a pour origine l’appel des hôpitaux de Pontoise à envoi de masques, sur-blouses, du gel, gants si nous en avons en stock. On peut aussi être bienveillants les uns envers les autres et coopérer pour les aider, nos soignants puis tous les autres. Il nous revient de faire la preuve que c’est possible. Lisez cette proposition : https://bit.ly/3bMU7zJ et portez vous volontaires si vous le pouvez Vous êtes d’un autre département? Copiez cette initiative, améliorez la, faites. Et ne manquez pas cette vidéo de 2 mn : https://bit.ly/2xl3x6w #coronavirus »

Faites attention aux adresses incluses dans ces documents, insérez bien les vôtres…

J’utilise https://bitly.com/ pour raccourcir certaines adresses très longues.

Jean-Michel Vincent

Délégué Val d’Oise

D’Agir pour le Climat

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *