appel retraites actifs engagés

25 mai 2020

S’inscrire retraités-actifs engagés :

Sur la crête, entre le nombre des victimes et la reprise économique, nous retraités en bonne santé, sommes disponibles et en capacité d’agir. Nous sommes près de 10 millions à pouvoir produire des masques lavables gratuits, plus et mieux. Un retraité sur dix suffirait pour contribuer à contenir le virus. Ceux qui travaillent -nos enfants- et sont engagés sont précieux ; quelques centaines suffisent pour nous outiller.

Comment faire ? Au vu de notre début d’expérience, cette proposition :

Produire et distribuer des masques, à la commune ;

La commune et son maire est le lieu de la plus grande proximité, de la solidarité vivante. Avec une difficulté, celle de cet entre deux tours d’élection. Se centrer sur le projet, s’organiser en mode projet permet de passer par dessus cette difficulté, pas toujours.

Si ce n’est déjà fait, nous vous recommandons de lancer au plus vite un appel à bénévoles à la commune. Selon votre idée : tableur inscriptible (voir https://accueil.framacalc.org/fr/ par exemple qui est open source), Facebook, maisons de quartier, associations. Si vous êtes démunis pour lancer la fabrication, servez-vous de notre petite expérience www.agirlocal.org et joignez au téléphone celles et ceux qui ont lancé cette fabrication dans votre département.

Partager les solutions, au département :

Pour rassembler les initiatives quelles qu’elles soient, le territoire départemental, a en effet un avantage décisif : il réunit une diversité de fait des communes qui pousse vers la solidarité, l’intérêt général, la production de masques afnor, au delà des clivages. Ce territoire historique est un lieu de proximité traditionnellement organisé. Du Préfet aux maires en passant par les syndicats et les associations, tous ont des organisations départementales structurées.

Si ce n’est déjà fait, contactez celles et ceux qui ont lancé cette fabrication dans votre département, groupe de citoyens, associations, professionnels, élus. Inscrivez alors un nom, un mail, par département sur ce tableau : https://lite.framacalc.org/9gl0-ymhhj4imxh. Si nécessaire, considérez le comme provisoire, cela vous fera gagner du temps. Un deuxième nom, d’élu (e), est nécessaire. Il n’aura pas la même disponibilité mais sera mieux à même de convaincre ses homologues. Force est de constater que se rassembler n’est pas spontané.

Dès que vous aurez décidé ensemble d’un nom et d’un mail au département ce responsable fera la mise en relation par commune (ou intercommunalité) avec un tableur inscriptible départemental puis éditera les contacts à la commune et au département sur un site porteur (voir par exemple http://agirlocal.org/tableau-contacts-95/ ). Ce responsable assurera la tenue d’une vidéoconférence hebdomadaire du groupe projet départemental que vous allez construire, pour échanger sur les problèmes et partager les solutions. (voir https://meet.jit.si/ par exemple, système de vidéo réunion lui aussi open source, et les compte-rendu de ces réunions dans le Val d’Oise : http://agirlocal.org/cr-collectif95-covid19/ )

Abondance de noms ne nuit pas : nous sommes 8 désignés dans le tableau des organisateurs au niveau départemental et une vingtaine dans le groupe projet départemental qui se réunit chaque semaine.

Dès le premier nom identifié dans un département d’une région donnée, il sera possible de s’organiser au département-région-national.

Nous construirons ensemble l’organisation nationale.

A ce stade, nous serons alors organisés pour agir local, trouver des solutions ensemble ; cela ne tient qu’à nous.

Au delà nous serons à même de développer d’autres projets locaux, si nécessaire, que le virus disparaisse à l’été et revienne à l’automne, que la crise économique qui arrive demande d’autres solutions dans l’année qui vient ou que la prochaine crise nous prenne à nouveau au dépourvu.

Nous serons mieux préparés pour ce qui peut arriver demain, de façon transpolitique, en mode projet, local, efficace, massivement reproductible. Avec toute la souplesse utile pour mettre les compétences nécessaires en face des besoins de chaque projet identifié.

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *