20200321 V2 protection des soignants

Et si on passait des applaudissements du soir

à l’aide matérielle aux soignants ?

Cela n’empêche pas de les applaudir

Le gouvernement vient d’annoncer ce 21 mars qu’il teste 40 types de masques alternatifs. On peut gagner du temps à fabriquer ces masques de façons artisanales avec les couturières locales (qui pourront apprendre dans un 2ème temps à leur conjoint comment on se sert d’une machine à coudre. Pour renforcer le temps de production ou déléguer certaines tâches par exemple.)

Voir ci-après la V2 de la proposition postée hier soir sur Linkedin.

Cette proposition a pour origine l’appel des hôpitaux de Pontoise à envoi de masques, sur-blouses, du gel, gants si nous en avons en stock. : https://bit.ly/33DFhIW

Pour notre sécurité personnelle, respecter le confinement et les mesures barrières, sont notre première protection contre le Covid 19.

Mais si l’on est contaminé, il est de notre intérêt de déstocker maintenant pour ne pas nous retrouver sans soignants, parce qu’ils sont tombés malades ni nous retrouver en salle de réanimation avec des soignants obligés de pratiquer une médecine de guerre.

On peut aussi être bienveillants les uns envers les autres et coopérer pour les aider, eux puis tous les autres.

Il nous revient de faire la preuve que c’est possible. Lisez et portez vous volontaires si vous le pouvez.

Suggestion V2 :

Fourniture de masques et sur-blouses pour soignants coronavirus

Proposition d’un processus transverse, Préfet-Elus-Volontaires

à l’échelle du Val d’Oise.

Les stocks ayant une fin, devant la diffusion de l’épidémie, peux-t-on fabriquer localement et vite des masques, des sur-blouses ? Pour les hôpitaux et cliniques en priorité, pour les soignants de ville ensuite, pour tous les autres enfin.

Ci-après une esquisse d’organisation  et de dynamique locale, transverse, Préfet-Elus-Volontaires (2 pages) : mode de recensement des ressources et des besoins, organisation pour appel à fabrication locale par des volontaires et livraisons selon un processus et une organisation la plus proche du terrain possible:

I- Enclencher une dynamique :

Besoins des hôpitaux : un appel du Préfet par hôpital s’il n’est pas déjà détenteur de l’information.

Ressources  en fournitures, volontaires et modes de faire :

Les présidents des intercommunalités avec les maires (qui connaissent par cœur leur territoire, ses ressources et ses acteurs), appellent entreprises et relais d’opinion.

Sans attendre, les citoyens prêts à fabriquer appellent spontanément leurs relations puis leur mairie avec les noms et téléphones des volontaires ou groupe de volontaires.

Remontée vers le Préfet et la Présidente du Conseil départemental pour coordonner les prise de décisions nécessaires : financement des achats, qualité des processus de fabrication et logistique. (Via l’intercommunalité pour concentrer l’information : 10 intercommunalités en Val d’Oise pour un peu moins de 200 communes)

Le processus complet peut se coder par type d’acteurs locaux : achats, méthodes, fabrication, qualité, logistique, besoins.

Pour accroitre l’efficacité collective, cinq tandems chefs de projet-agent préfectoral sont à constituer. Chaque tandem va piloter de façon autonome une étape du processus : achats, méthodes, fabrication, logistique, besoins.

II- Trois questions à traiter : mise en relation organisée, méthodes et logistique.

  • La mise en relation des acteurs locaux pour actions coordonnées et complémentaires : comme chaque heure compte, c’est le téléphone qui marche dans un premier temps.

Pour la traçabilité et la suite, mails de confirmation avec le même objet par exemple stopcovid-19-Val d’Oise-mot clé-nom de la commune-nom de l’auteur du mail. Les mots clé correspondent aux tandems chefs de projet-agent préfectoral à constituer. (Ces tandems vont piloter de façon autonome les étapes du processus : achats, méthodes, fabrication, logistique, besoins). La signature dans le mail : nom prénom et le téléphone.

Le premier mail, adressé au maire et à la préfecture prefecture@val-doise.gouv.fr est une déclaration de volontariat.

Les mails suivants sont adressés au maire avec copie à la préfecture pour ne pas déborder les agents qui lisent et trient. Chacun ensuite s’adresse au tandem, copie la mairie.

Au lancement, la préfecture met en relation et valide les tandems Val d’Oise chefs de projet-agent préfectoral.

Puis les tandems s’organisent avec les volontaires associés (achats, fabrication et logistique : a priori par intercommunalité ou commune pour les plus peuplées) et mettent en copie la préfecture et le département. Ils conservent leurs mails envoyés et reçus.

  • La méthode de fabrication et sa qualité engagent le résultat : les tests annoncés ce matin par le gouvernement de 40 masques alternatifs est une bonne nouvelle.

Pour garantir la qualité de fabrication locale et la stérilité, appel à médecins retraités. Pour recenser les fabrications et les modes de faire connus ici ou là, appel à étudiants. Ensemble, ils fabriquent des fiches-action, tutoriels…

Validation locale par un médecin retraité, plus un confrère de ville et un d’hôpital si nécessaire, hors tandem. Diffusion via la préfecture.

  • La logistique est déterminante dans le processus : achats, livraison, (fabrication efficace et stérilité après fabrication), acheminement des fournitures, récolte et transport des masques et sur-blouses.

Appel aux mairies pour la distribution des fournitures aux couturières (iers) et transport vers l’intercommunalité puis les hôpitaux des produits (pour minimiser les contacts).

III- Etendre aux soignants de ville et campagne puis à tous les autres :

Si ce processus fonctionne, une fois les hôpitaux et cliniques fournies, les soignants de ville et campagne (médecins, pharmaciens et infirmiers, Epadh…) sont eux aussi en manque de protection. Déploiement par les mêmes mais le circuit logistique producteurs-soignants est raccourci, via les pharmacies d’abord, les mairies pour le surplus.

Circuit de remontée d’information identique mairie-intercommunalité-préfecture pour pilotage des ressources face aux besoins des soignants hôpitaux-ville-campagne.

Les personnels soignants une fois protégés, le processus est à son maximum d’efficacité pour tous les autres.

IV- Condition de lancement opérationnel du processus : c’est le Préfet qui déclenche une telle opération en mettant en relation les volontaires, avec la légitimité de la puissance publique.

Télécharger cet article : 20200321 V2 protection des soignants

Jean-Michel Vincent

www.agirlocal.org

 

About agirlocal