Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Appel à solutions locales efficaces

V20220922

Appel à solutions locales efficaces

Pragmatiquement, notre association qui peut être la vôtre aussi, continue d’identifier et passer en jury des solutions : l’appel est désormais permanent afin de recueillir la cinquantaine de solution visées.  Pour y répondre : fiche-de-candidature

L’adresse de rendu est 50projets@agirlocal.eu (et non pas .fr)

Pour prendre connaissance du contexte du premier appel (début 2021) :

https://agirlocal.org//wp-content/uploads/sites/15685/2021/03/Appel-a-initiatives-remarquables-Agir-Local.pdf

Les statuts ont réservé des places au conseil d’administration pour les porteurs de solutions ; https://agirlocal.org/agirlocal-creation-et-appel/

Nous avons commencé à solliciter quelques établissements d’enseignement supérieur pour contribuer à l’ingénierie publique tiers de confiance.

https://agirlocal.org//wp-content/uploads/sites/15685/2021/09/20210704-Intelligence-territoriale.pdf

Il reste à solliciter lycée, collèges et école pour alimenter la dynamique locale ; nous avons commencé en cette année 2022.

Clé de l’efficacité locale, Agirlocal

  • Outille l’action locale https://agirlocal.org/kit-transition-locale/ (2019, kit mis à jour par la permanence des adresses internet des articles Agirlocal). Vous y trouverez entre-autres un tableur carbone qui permet d’évaluer gratuitement et en moins d’une heure l’empreinte carbone de votre commune, intercommunalité, département et région.
  • Met en vitrine des solutions locales efficaces, documentées avec leurs porteurs, https://agirlocal.org/vitrine/. Cette documentation partagée de chaque solution, complétée après chaque jury, apporte autant de grains d’ingénierie publique, tiers de confiance.

Retourner à la page d’accueil pour une vue d’ensemble : www.agirlocal.org

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis