Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Démonstrateurs

Avec les démonstrateurs, nous franchissons un pas de plus vers l‘action massive pour écarter la menace climatique.

Un démonstrateur est un projet reproductible qui a fait la démonstration de son utilité ; cela prend du temps, la seule ressource qui nous manque devant l’urgence. D’où l’intérêt d’en gagner en utilisant ou reproduisant ce que d’autres ont fait ailleurs, avec succès.

Deux démonstrateurs sont proposés :

      • les réseaux de chaleur aux énergies renouvelables et de récupération; ils sont économiquement viables en zone dense. A l’échelle nationale, 20% des surfaces de bâtiments pourraient l’utiliser. De l’ordre de 5 milliards d’euros par an à passer de la colonne importations et déficit du commerce extérieur à la colonne PIB, emplois non délocalisables et stabilisation des charges locatives de chauffage. Et 5% d’émissions de gaz à effet de serre en moins au plan national. Accéder à réseaux de chaleur20160216 démonstrateur RCU ENR&R
      • les tiers lieux, ces bureaux partagés sur les gares de votre domicile, qui font gagner du temps de transport , que l’on habite en ville ou à la campagne ou gagner de l’ancrage territorial que l’on soit petite ou grande entreprise.  De quoi gagner du temps pour soi et ses proches, avoir toute la semaine l’effet mercredi dans les transports en commun et sur la route, avec à la clé plus de compétitivité, d’ancrage territorial, et moins de trains bondés pour tous, moins de CO2. Accéder à tiers lieux

20160216 démonstrateur tiers lieux

Dans le champ d’intérêts contradictoires que nous avons fabriqué sur la seule planète dont nous disposons, cette façon de faire, concrète, à coup de projets démonstrateurs reproductibles sur des gisements stratégiques identifiés, peut être efficace, peut contribuer à écarter à temps la menace climatique, ici et ailleurs, de préférence dans le plaisir de vivre…

 

puebla wuhan                                 PUEBLA                                                               WUHAN

 

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis