Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Grand débat national

Ces  contributions au grand débat national sont transverses aux quatre thèmes voulus par le gouvernement : transition, fiscalité, démocratie et organisation de l’Etat et des services publics.

La première est faite depuis le citoyen, au pied des 6 étages de gouvernement de nos biens communs, de la commune à l’Europe. Elle propose de traiter les crises sociale, écologique, financière et économique, les unes par les autres. Le mal par le mal en quelque sorte, en entrant par la crise écologique : 4 propositions

La seconde développe la première des 4 propositions, fondamentale: la connaissance de nos émissions de CO2 pour agir local, régional : ignorer le CO2?

La troisième développe la 3ème proposition : un outil technique qui a un mérite politique: celui de créer une démocratie permanente, entre la démocratie représentative, indispensable, et le référendum d’initiative citoyenne, ponctuel ; elle est faite par un observateur qui a eu à travailler au sein ou avec les 6 étages de gouvernement. Elle propose de créer un organisme public transverse, proche, sur les territoires, rassemblant les compétences des 6 étages de gouvernement, pour aider les habitants, entrepreneurs et élus locaux à monter des projets efficaces, pour vivre mieux : tiers de confiance

 

 

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis