Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Votre Château de Famille et le climat

Votre Château de Famille et le climat

Que diriez vous de mener la vie de château ? Disons comme un roi : des châteaux un peu partout en France pour faire la fête ou simplement se retrouver. D’abord ici puis là ou revenir dans votre préféré. Des châteaux qui ne vous coûtent pas d’entretien du 1er janvier au 31 décembre mais seulement quand vous les utilisez. Une sorte de réseau de résidences secondaires, partagées, comme les coûts.

De quoi passer un week-end, des vacances, paisibles ou animées, introduit par les châtelains dans leur territoire et ses douceurs, ses merveilles et ses ressources.

Tiens, un petit comparatif carbone, entre un séjour à Marrakech et dans Votre Château de Famille; avec le climat comme on le brutalise, ce ne sera pas de trop :

En première approximation, vous vous comportez sur votre lieu de vacances de la même façon, ici ou là. Par contre, le déplacement jusqu’au lieu de séjour est déterminant. Les sources de calcul utilisées sont compilées dans cette note récapitulative pour apprendre à compter carbone aussi facilement que l’on compte en euros, en une page. Elle est adossée à la base carbone de l’ADEME : https://www.agirlocal.org/compter-carbone-approximativement/

Le résultat est édifiant :

Comparatif 4 jours 7 jours
avion Marrakech 1 à 2 tonnes selon classe 1 à 2 Tonnes selon classe
voiture Votre Château de Famille 80 à 160 kg selon voiture 80 à 160 kg selon voiture
train + voiture Votre Château de Famille 14 à 28 kg selon voiture 14 à 28 kg selon voiture
Séjour 180 kg 315 kg
Total Marrakech 1180 à 2180 kgCO2e 1315 à 2315 kgCO2e
Total Votre Château de Famille 194 à 340 kgCO2e 329 à 475 kgCO2e

 

Hypothèses, détail du calcul et en savoir plus :Votre Château de Famille et le climat, comparatif

Evidemment, on peut affiner ce calcul : les émissions de votre séjour dans Votre Château de Famille dépendent beaucoup de l’offre du château et du territoire alentour : efficacité énergétique et énergies utilisées du château, nourriture locale et de saison, mieux encore si bio, location de voiture familiale 7 à 9 places Mais c’est une autre histoire, à venir.

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis