Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

20200204 Solutions climat ESSEC

Ce mardi là nous étions 200 à L’ESSEC à Cergy. Citoyens, élus de tous bords, (dont 2 sénateurs) représentants de l’Etat local, étudiants, universitaires, entrepreneurs, associatifs. Le panel ce 4 février 2020 à l’ESSEC était inhabituel ; et l’ambiance à l’écoute les uns des autres, porteurs de projets efficaces et auditeurs attentifs.

Ce tutoriel (2 mn), présenté pour la première fois ce jour là, montre en accéléré comment calculer son empreinte carbone communale, intercommunale pour chacune des 35 000 communes de France :  tutoriel empreinte carbone

Le texte illustré de mon intervention de lancement pour agir local, efficacement, massivement est téléchargeable à : 20200204 ESSEC introduction   (4 pages de texte, 10 avec les illustrations)

 Nous nous sommes donnés rendez-vous le 3 mars à 18h30, à l’université de Cergy-Pontoise , 33 boulevard du port Cergy 95, bâtiment des Chênes 1, 3éme étage, salle 381/382 ;

Avec celles et ceux qui le veulent nous allons aborder cette question cruciale : comment converger sans se coordonner quand on est plus d’un million ?

Inscription par mail à collectif95@climat-2020.eu

Jean-Michel Vincent
Délégué Val d’Oise
d’Agir pour le Climat
collectif95@climat-2020.eu

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis