Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

mise en relation des acteurs locaux

25 mars 2020

Mise en relation des acteurs locaux 

Extrait de la note d’organisation citoyens-élus-préfet

« Comme chaque heure compte, c’est le téléphone qui marche dans un premier temps.

Puis les citoyens se portent volontaires, s’il le peuvent sur : https://bit.ly/3dnqDdd ce qui permettra de savoir s’il y a 10 volontaires dans le Val d’Oise, auquel cas la proposition tombera, ou s’il y en a 1000, ce qui peut tout changer. Cela ne tient qu’à nous.

Si vous n’avez pas d’internet et apprenez cette initiative par le bouche à oreille, demandez à vos voisins ou votre association de le faire pour vous..

Si la mobilisation citoyenne fonctionne, cela permettra également de mettre en relation les uns avec les autres par une liste d’adresses de volontaires. Je tiendrai cette liste à jour sur mon site agir local.org. Elle n’est pas renseignée pour l’instant (25 mars). 

Pour la traçabilité, mails de confirmation avec le même objet : stopcovid-19-Val d’Oise-mot clé-nom de la commune-nom de l’auteur du mail.

Les mots clé : ils correspondent aux tandems chefs de projet-agent préfectoral à constituer pour piloter de façon autonome les étapes du processus : achats, méthodes, fabrication, logistique, gestion de projets.

La signature du mail comporte également nom prénom et téléphone.

Le cas échéant, si vous n’avez pas d’internet et apprenez cette initiative par le bouche à oreille, demandez à vos voisins ou à votre association de faire le mail pour vous.

Le premier mail, adressé au maire et à la préfecture prefecture@val-doise.gouv.fr est une déclaration de volontariat ; voir mail type ici : https://www.agirlocal.org/mail-de-declaration-de-volontariat/

Les mails suivants sont adressés au maire  (avec copie à la préfecture pour ne pas déborder les agents préfectoraux qui lisent et trient). Le moment venu chacun ensuite s’adressera au tandem choisi avec copie à la mairie de son domicile. A charge pour les tandems chefs de projets-agent préfectoral d’informer régulièrement les intercommunalités.

Au lancement, la préfecture met en relation et valide les tandems Val d’Oise chefs de projet-agent préfectoral.

Puis les tandems s’organisent avec les volontaires associés (achats, fabrication et logistique : a priori par intercommunalité ou bien commune pour les plus peuplées) et mettent leur organisation en copie à la préfecture et au département. Ils conservent leurs mails envoyés et reçus.

En savoir plus: https://www.agirlocal.org/note-citoyens-elus-prefet/

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis