Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Atelier sud Île de France

Les Ateliers est une association qui organise des ateliers de créativité en Île de France, en France et à l’international depuis une trentaine d’année… http://www.ateliers.org/accueil

L’atelier francilien de 2014 s’est intitulé » territorialiser la transition énergétique écologique, urbaine et rurale, le cas du sud francilien ». De jeunes professionnels venus du monde entier ont planché un mois durant. Ils ont fait émerger des idées et des propositions d’action associant les acteurs locaux, à l’échelle d’un grand territoire.cahier de session light

Là s’arrête habituellement un atelier : Synthèse transition I (64 pages, 7,5 Mo) ; la synthèse des idées de l’atelier est faite par l’association, à charge pour les acteurs du territoire de s’en emparer ou pas. . Mais à cette échelle de territoire, la gouvernance n’existe pas. Au moment de l’atelier, cette convergence de vision, de stratégie, d’idées de projets est de papier.

Ce qui a conduit à organiser une synthèse pro-active avec 4 participants de l’atelier et les acteurs du territoire motivés par un passage à l’acte : CCI, CAUE, EPFIDF, SNCF, Veolia, et Chambre d’Agriculture, Conseil Général, Ministère, et de nombreux porteurs de projet parties prenantes ou croisés au fil de l’atelier : synthèse transition projets II  (96 pages, 4,9 Mo)

Synthèse pro-active de l’atelier, elle ne refait pas l’atelier mais en dresse une mise en forme projet, adossée aux porteurs de projet du territoire.

Le cahier des charges de chaque projet n’est pas complètement écrit mais en 4 pages, il est décrit, ainsi que ses enjeux, le constat, le lieu, pour qui il est fait et comment faire pour le lancer. Plus un ou des exemples pris sur le territoire ou ailleurs.

Un récit de quelques pages donne du sens à ce catalogue de 17 projets.

Pour une présentation  (9,1 Mo) ; pour les attendus, l’organisation et le budget :  organisation & budget ; et pour la lettre de mission des 4 participants revenus y travailler : projet de lettre de mission.

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis