Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

carnets de campagne agirlocal

20210312

France Inter-Carnets de Campagne :

Le texte de présentation des enjeux de l’appel à projets remarquables

« La lettre que Jean-Michel,  président de l’association « agir local », nous a envoyée,  fait écho à  de nombreuses réactions face à la lenteur à réduire les émissions de gaz  à effet de serre. Celles-ci ont même tendance à croître selon le Haut  Conseil pour le Climat, comme le rappelle notre correspondant. Devant  cet état de fait, il reste selon Jean-Michel, un chemin : « l’action  locale, méthodique, outillée, massive et efficace que ce soit à la  maison ou à l’échelle d’une région ». Agir local prend donc ce chemin  sur la proposition d’habitants d’Ile de France, de communes du Val  d’Oise et des Yvelines, de la banque des territoires et avec le soutien  de l’université de Cergy et de l’Essec. La première phase d’action de  l’association est de rassembler une cinquantaine de projets locaux qui  ont prouvé leur efficacité en matière de réduction des gaz à effet  de  serre. Les objectifs de cette vitrine du bien faire sont de donner à  chacun et chacune un outil très pratique d’action. Cette proposition  résulte de travaux de plusieurs milliers de personnes sur le terrain et  le site d’agir local vous en apporte les preuves ainsi que des outils très  concrets comme un kit de transition locale. La seconde phase sera de compléter les projets enregistrés sur le site avec l’aide de  l’association notamment sur le critère de leur efficacité carbone. Le  souhait du collectif est d’offrir un  passage à l’action pour les  particuliers, comme pour les entreprises et les collectivités. Vous  pouvez déposer votre candidature pour cet appel à projets d’actions  remarquables encore maintenant sur le site. » Philippe Bertrand.

Répondre à l’appel: www.agrilocal.org

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis