Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Démonstrateur La Penne sur Huveaune

Le plus jeune maire de la région PACA, La Penne sur Huveaune, a décidé d’adhérer à la démarche « compter carbone et agir » en signant le 6 décembre 2022 une convention avec notre association Agirlocal.

Objectif : faire de sa commune un territoire démonstrateur d’efficacité climatique en s’appuyant sur les solutions recueillies, évaluées et partagées sur www.agirlocal.org/vitrine/ ; avec le concours de Cap O Vert, fondation d’entreprise implantée et impliquée dans la commune.
Voir la convention : 20221206 Convention La Penne sur Huveaune

Première étape à la Penne sur Huveaune: co-construire avec les acteurs locaux, élus, citoyens , associations, entreprises, professeurs et élèves, un plan d’action de lancement du démonstrateur s’inspirant de celui que nous avons mis au point dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, à la demande du maire de Jouy le Moutier : une action d’éducation populaire-formation en mode « les jeunes forment leurs aînés » (compter carbone) et l’adaptation-reproduction d’une solution concrète comme la cantine de Chadi (agir).

Dans un deuxième temps nous étendrons la démarche en puisant dans la trentaine de solutions recueillies dont 9 permettraient de réduire de 20 % l’empreinte carbone nationale si elles étaient généralisées.
Le tableur carbone à la commune, gratuit, qui permet d’évaluer l’empreinte carbone des 35 000 communes de de France (jusqu’à la région) a permis d’estimer l’empreinte de la Penne sur Huveaune, 70 000 TeCO2 et de la métropole Aix-Marseille, 19,7 millions de TeCO2. À diviser par 5.

Comme dit le plus ancien adjoint de La Penne sur Huveaune, 25 ans de mandat à ce jour, « il y a une solution pour en sortir, si on y va tous. Nous devons ça à nos enfants et nos petits-enfants. Il n’y a pas de temps à perdre ». Et le maire, « il ne suffit pas de parler et après ne rien faire, c’est maintenant. Nous avons déjà bien avancé depuis notre élection il y 9 mois, nous allons faire mieux avec des solutions menées à bien sur d’autres territoires ».

Si vous avez des solutions efficaces, abouties, décidables de la maison à la région, présentez-les à l’appel, il est permanent :

Prochain jury en juin, il faut une heure pour y répondre : https://agirlocal.org/appel-a-solutions-locales-efficaces/

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis