habitants entrepreneurs élus

Chacun de nous- Habitants -entrepreneurs, élus locaux- et la dizaine de décisions que nous prenons chaque jour, chaque plat choisi, chaque déplacement, chaque kg de marchandises produit, transporté, consommé, chaque grain de connaissance, masqué (comme le PIB), barré par des brevets, ou en libre disposition, chaque euro dépensé ici plutôt que là, composent le métabolisme de notre territoire, émettent des gaz à effet de serre.

Nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre là où nous vivons, c’est à dire là où nous pouvons en décider sans attendre par de petits changements de comportements, de prise de décision. Et cela vaut la peine : cette réduction économise de l’argent que l’on peut réinvestir dans des projets efficaces.

Pour passer à l’action, ces quelques pistes :

Vous êtes un habitant : vous pouvez vous y mettre tout seul dès maintenant. Vous pourrez économiser de l’argent, vous concocter une meilleure santé et réduire vos émissions de CO2 de 10 à 20% en quelques semaines. Comment ? En changeant juste un peu de comportement.

Vous êtes un entrepreneur, un chef d’établissement ou un salarié : vous pouvez réduire les émissions de C02 de votre entreprise, économiser de l’argent et vous donner des avantages concurrentiels, développer l’emploi local et le bien-être au travail. Cela prendra de 1 à 3 ans. Et certaines mesures ont un effet immédiat.

Vous êtes un élu : vous pouvez rendre plus de service à vos administrés sans augmenter leurs impôts, voire en les réduisant. Les décisions prennent effet entre quelques mois et un mandat.

Retourner à par où commencer pour agir ensemble sur le métabolisme de nos territoires

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *