Sélectionner une page

Agir local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

V20240124

Mode de calcul des émissions de gaz à effet de serre

De la région à la commune

Pour obtenir l’empreinte carbone de vos territoires emboités, de la commune à la région, la version présentée en ce début 2024 a été simplifiée.

Vous téléchargez le tableur, saisissez dans les cases oranges les 4 paramètres par territoire à évaluer : son nom, la population, l’emploi et le revenu médian.

Vous devez au moins remplir les données de votre région pour obtenir les émissions de vos territoires emboités : département, intercommunalité, commune.

Le résultat s’affiche.

Le niveau de l’empreinte ainsi calculée a deux qualités :

  • Son ordre de grandeur est suffisant pour agir local à bon escient : choisir chez soi des projets de réduction efficaces, se comparer à d’autres territoires similaires et comprendre, coopérer.
  • Il est additionnable de la commune à la France, gage que des émissions ne se sont pas perdues en cours de route, faute de données locales existantes.

Des tableurs plus détaillés ont été construit pour calculer l’empreinte des familles, des entreprises locales et établissements comme les services communaux. Voir ci-après.

Téléchargez le tableur carbone de la commune à la région en cliquant sur l’image ci-dessous :

A l’ouverture du tableur carbone, le recueil de données apparait, surligné par les cases oranges. Population ((tableau POP T0), emploi (tableau EMPT5) et revenu médian (tableau REVT3), sont accessibles dans les dossiers complets de l’INSEE, pour vos 4 territoires emboités, région, département, intercommunalité, commune. :   https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/2011101

Si vous n’arriverez pas à accéder aux données Insee, si vous avez besoin d’une définition des UC, du revenu médian voir le processus pas à pas en fin de cet article.

Si le revenu médian des ménages n’est pas disponible dans dossier complet, vous pouvez y accéder par www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/mediane-du-revenu-disponible-par-uc

Les données une fois saisies, l’évaluation de l’empreinte carbone de votre territoire s’affiche : région, département, intercommunalité, commune ou tout autre groupement de commune.

Au-dessous, vous trouvez une aide à la vérification de la bonne saisie de vos données : si c’est le cas, les émissions totales décroissent de la région à la commune, le ratio émissions/p+e sont variables mais proches.

Compter carbone et après ?

Des dizaines de milliers d’acteurs locaux ont fait l’expérience des co-bénéfices de la réduction de l’empreinte carbone de nos territoires, par celles et ceux qui y vivent : pouvoir d’achat, compétitivité, bien-être, emploi, montée en compétence des acteurs locaux, moins d’inégalités, nouvelle forme de démocratie dans l’action, dans le plaisir de vivre, constituent le moteur de cette réduction de l’empreinte.

Ces acteurs locaux ont tracé un chemin pour écarter la menace climatique, à temps. Nous nous sommes attachés à le baliser.

20 de ces milliers de solutions concrètes, construites un peu partout en France, ont été identifiées par les acteurs locaux que nous sommes.  A prise de décision locale, elles peuvent diviser par 2 votre empreinte carbone sur votre territoire.

www.agirlocal.org/acces-aux-20-solutions/

Pour les adapter, les reproduire sur nos territoires, nous avons mis au point des outils de mesure détaillés. Gratuits, ils permettent une mesure opérationnelle de nos émissions : celles de notre famille, notre entreprise, notre commune, et leur réduction. D’autant plus gagnante qu’elle est efficace.

  • Le tableur carbone familial est construit pour nous faire gagner du pouvoir d’achat, du pouvoir de vivre. Autour de 5000 euros/an pour une famille de la classe moyenne, à proportion selon vos revenus. agirlocal.org/tableur-carbone-familial/ Avec un impact sur la santé, la dépollution, la biodiversité, le stress et la prise du pouvoir sur sa vie.
  • Le tableur carbone entreprise et établissements (jusqu’à 250 salariés) est gratuit et simple. Il donne les clés de la réduction de l’empreinte de l’entreprise, avec des co-bénéfices significatifs sur les coûts, la santé et l’emploi ; et donc sur la compétitivité, l’absentéisme et le développement économique local.

Elles produisent 40% de la richesse nationale, totalisent 99% des entreprises ;

Ce tableur est utilisable par les élus et leurs services pour mesurer leurs propres émissions de collectivité territoriale. 20% de la richesse nationale

En version alpha à fin 2025, www.agirlocal.org/tableur-carbone-entreprises-etablissements/

Motivant et enrichissant pour le dirigeant et ses salariés, les élus et leurs services, ce tableur fournit aussi de quoi répondre à l’obligation de transparence et reporting aux grandes entreprises clientes.

Ainsi qu’à l’obligation de résultat de nos élus locaux, celles et ceux qui s’engagent à veiller sur nos biens communs, à les faire prospérer.

Pour nous tous, ces outils permettent de choisir les solutions les plus efficaces, les plus faciles, les moins chères d’abord. Là où nous vivons, là où nous pouvons décider d’adapter -si nécessaire- ou reproduire telles quelles ces 20 solutions et d’autres : sociales, économiques, écologiques.

Pour construire des campagnes et des villes où il fasse bon vivre, en paix.

www.agirlocal.org/packmunicipal/

Pas à pas

Vous avez téléchargé le tableur carbone en cliquant sur l’image en début d’article

Ouvrez-le, apparaissent en orange les cases à remplir : nom du territoire, population, emploi et revenu médian. Elles sont pré-remplies avec l’exemple du département du Val d’Oise, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la commune de Jouy le Moutier. Enregistrez-le, ouvvrez-le.

Vous devez commencer par remplir les données de votre région pour obtenir les émissions de votre territoire : commune, intercommunalité, département.

Pour accéder aux données de votre région, téléchargez les dossiers complets de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/2011101.

Choisissez région dans la case « tous les niveaux géographiques » puis dans la case au-dessous « contenant la commune dont le nom est », tapez le nom de votre commune. Une liste s’affiche au-dessous, cliquez sur celui de votre commune ; le dossier complet de votre région s’affiche à droite, téléchargez-le.

Vous avez alors de quoi remplir les cases oranges : nom, population (tableau POP T0), emploi (tableau EMPT5) et revenu médian (tableau REVT3).

Pour accéder aux données de votre commune, dans la case « tous les niveaux géographiques », choisissez « commune » puis dans la case au-dessous tapez le nom de votre commune.

Attention, une liste d’homonymes peut apparaître encore au-dessous ; choisissez la vôtre ; le dossier complet de votre commune s’affiche à droite, téléchargez-le.

Faites de même pour votre intercommunalité, votre département.

Si vous ignorez le nom précis de votre intercommunalité, appliquez la même procédure que pour trouver le nom précis de votre région.

Définitions

Selon l’INSEE, « les unités de consommation sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans ». Pour faire simple : un enfant mange moins qu’un adulte, une chambre coute moins en chauffage que deux.

Le revenu médian est à la limite entre la moitié des ménages qui gagne moins et l’autre moitié qui gagne plus.

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis