Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nicolas Hulot

 

Monsieur le Ministre de la transition écologique et sociale, cher Nicolas Hulot, j’avais eu l’occasion de vous poser une question à un mardi de l’ESSEC : pourquoi l’Etat ne fournit-il pas aux habitants, aux entrepreneurs, aux élus locaux, leur impact sur la planète, là où ils vivent c’est à dire là où ils peuvent en décider. J’ajoutais que j’avais fait ce travail depuis la direction régionale de l’équipement Île de France comme directeur de la stratégie et du développement durable, avec plusieurs milliers d’acteurs. L’outil résultant avait été validé par l’association des maires Île de France. Mais cet outil fabriqué, @d aménagement durable, était resté sans mise à jour depuis. De même que sa généralisation que j’avais conduite à l’AFNOR avec plus de 80 acteurs techniciens et élus, était restée sans suite.

Vous aviez acquiescé en promettant de le demander à un membre du gouvernement.

Vous êtes aujourd’hui le Ministre.

Allez vous dire quelque chose comme :

« Selon les scientifiques du climat, nous les humains, créons si massivement le changement climatique que nous en faisons une menace à un horizon qui se rapproche dangereusement : mais puisque nous sommes le problème, par milliards, nous sommes aussi la solution. »

» Je ferais le nécessaire pour que les habitants, les entrepreneurs, les élus locaux puissent contrer à leur niveau le changement climatique, là où chacun vit et peut en décider ».

« Pour écarter la menace climatique efficacement nous avons besoin d’accords internationaux, de politiques et lois nationales, mais nous avons tout autant besoin d’agir efficacement, là où nous habitons, travaillons, nous distrayons, c’est à dire là où nous pouvons en décider, localement, seul ou ensemble, dans le plaisir de vivre. J’insiste, dans le plaisir de vivre ; ce à quoi nous tenons.»

« Ici en France, nous sommes 30 millions à pouvoir en décider, autant que de ménages, et parmi eux de chefs d’entreprise et d’élus locaux. Notre force est considérable, je vous propose de la mobiliser pour bâtir ensemble un avenir à nos enfants ».

« Voilà ce que nous allons faire et voilà le cadre dans lequel je vous propose d’agir :

Pour être efficace, chacun de nous a besoin de connaître son impact sur la planète, seul ou localement. Nous avons besoin d’informations, de données publiques fiables, simples, gratuites, à la commune. Elles n’existent pas aujourd’hui, sauf en Île de France. Pas plus que des financements pour les petits projets.

Je m’engage à vous fournir ces données publiques locales pour que vous puissiez bâtir des projets locaux, seuls ou ensemble ; des projets dont vous puissiez par vous même juger de l’efficacité. Je m’engage à vous aider à construire ces projets ; je m’engage à financer ceux de ces projets locaux qui sont innovants et reproductibles.

Pour les reproduire et bénéficier de l’expérience des autres, Les grandes régions sont un atout. Nous avons le devoir d’y être exemplaire, d’échanger avec les autres régions à l’international sur les projets concrets, locaux, efficaces, reproductibles qui  permettrons d’écarter à nous tous la menace climatique. Je m’engage à construire une vitrine à projets efficaces, nationale, avec les habitants, les entrepreneurs, les élus qui les portent, à bâtir avec vous une intelligence collective qui les fasse fructifier.

Nous sommes le problème, nous sommes la solution. »

 Monsieur le Ministre, vous savez le peu de temps qui reste pour revenir à l’équilibre. Vous êtes de ceux qui savent. Vous êtes de ceux qui croient ce qu’ils savent. Vous êtes homme à nous permettre de passer beaucoup plus efficacement à l’action.

Evidemment, ceci  ne nous  exonère pas, nous, habitants, entrepreneurs, élus locaux d’agir sans attendre sur les manettes que nous pouvons actionner et beaucoup ne s’en privent pas :

Le présent site cherche à faire sa part; www.agirlocal.org fournit des outils et une démarche pour permettre de s’emparer de façon efficace de la transition énergétique, écologique : cette démarche consiste à faire des actions, des projets, démonstrateurs, reproductibles de nombreuses fois sur des gisements identifiés.

Quelques uns se trouvent sur ce site, les uns et les autres en ont faits d’autres, partageons les.

Et pour financer sans attendre nos projets locaux à nous, il y a aussi de quoi dégager des économies par de petits changements de comportements, comme habitant , entrepreneur , élu local

C’est fou ce que penser carbone à chaque prise de décision peut aider à faire des économies

A nos manettes.

Jean-Michel Vincent

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis