pour un appel à 50 projets locaux efficaces

9 octobre 2020

Pour un appel à identification de 50 projets de réduction de CO2,

Locaux, efficaces

Pourquoi ? Pour réduire de 80% nos émissions dans les deux mandats municipaux qui restent avant le déclenchement des 2°C de réchauffement.

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Réduire nos émissions de CO2e à coup de projets locaux efficaces fait gagner du pouvoir d’achat et du bien être, fait monter en compétences les acteurs locaux, développe l’emploi local, diminue la pauvreté, invente une nouvelle forme de démocratie dans l’action.

Comment ? En passant à l’action là où nous vivons, c’est à dire là où nous pouvons en décider, du citoyen à la Région.

Avec qui ? Avec les habitants, les entrepreneurs, les élus locaux, avec les autres territoires et leurs forces vives, projet par projet, sans autre préalable que l’accord sur un projet et un territoire donnés.

Comment se reconnaître de territoire à territoire? En déclarant l’urgence climatique dans nos communes, nos territoires.

Avec quels projets ? Avec des petits projets car il est trop tard pour les grands projets, trop longs à mettre en œuvre dans le temps qui reste ; nous avons besoin de penser local pour agir global, d’inventer et reproduire méthodiquement des petits projets efficaces, massivement. Dans 4 champs d’action de réduction mesurables nourriture, déplacements, bâtiments, énergies renouvelables et 2 champs d’action transverses biodiversité et éducation populaire-formation.

Faut-il réinventer 50 projets efficaces ? Non, de nombreux projets ont été menés à bien sur le territoire national (et ailleurs). C’est l’objet de cette proposition d’appel : les identifier, mesurer leur efficacité locale et nationale ; les mettre en vitrine pour que chacun les adapte et les reproduise sur son territoire. En invente d’autres quand nécessaire. Si vous ne le croyez pas, en voici une première liste ; elle va de l’idée de projet formulée à 3 démonstrateurs reproductibles : http://agirlocal.org/liste-50-projets/

Comment identifier ces 50 projets efficaces ?  Cette note de méthode fournit une première liste de projets, des outils de mesure, une proposition d’organisation locale, une fiche type et un exemple de remplissage de la fiche : http://agirlocal.org/methode-identification-50-projets/

Comment partager et s’approprier localement ce projet global ? Cette note décrit les enjeux et les développe en 10 pages illustrées : https://bit.ly/395wCRp

D’où partir sur notre territoire ? De l’empreinte carbone de nos communes : un tableur de calcul à la commune de l’empreinte carbone a été construit à partir des données du HCC. Il est gratuit, inclus dans un kit transition où l’on trouve quelques projets et de quoi s’informer et se former ; et cet indicateur simple, fédérateur, pour mesurer l’efficacité d’un projet: la tonne de CO2 économisée à l’euro dépensé : http://agirlocal.org/kit-transition-locale/

Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone sur la période 2009-2025, pourquoi pas nous ?

Nous lancerons cet appel à projet dès que nous aurons mis en place l’organisation nécessaire pour les trier et les mettre en vitrine. Cela ne saurait tarder.

 

About agirlocal