Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

PPE et photovoltaïque dans les zones d’activité

En juin 2017 nous avons rendu un travail de 9 professionnels trentenaires sur le devenir des Zones d’activités dans lequel se sont impliqués l’Etablissement public foncier IDF, la Caisse des dépôts, Grand Paris Aménagement, Icade et Arep ainsi que deux territoires, Cergy-Pontoise et Plaine Commune.

Parmi les 10 fiches actions produites, le potentiel photovoltaïque des toits des bâtiments de ces zones d’activité est pointé : il est, en Île de France, de l’ordre de grandeur de la consommation des grandes industries et des PME-PMI (source RTE). Etendu à la France, il est de l’ordre de grandeur de la production annuelle de 17 réacteurs de 900 GW:20171004 Potentiel photovoltaïque ZA

A l’occasion de ce travail, les jeunes professionnels se sont constitués en association: https://www.collectifpointvirgule.com/about

Nous écrivions alors à l’Elysée : ce projet de transition écologique et solidaire, à construire, est d’intérêt national.

Avec le PPE, Il semble que nous y soyons.

les 10 fiches action : https://bit.ly/2U1VG4K

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis