Récit masques citoyens 2020

En attendant un récit plus ordonné et porteur de solutions pour les crises à a venir, voici la page d’accueil et le contenu de l’action covid19, bruts, tels qu’au 2 juin 2020 ; début juillet, nous avons traduit quelques articles pour l’Amérique Latine, au cas où cela servirait:

Queda una emergencia, el desarrollo de la epidemia en América Latina, con 3 meses de diferencia en comparación con Europa.

Los análisis y herramientas que hemos desarrollado en una emergencia posiblemente pueden ayudar : http://agirlocal.org/covid19-analisis-y-herramientas/

La lettre de remerciement et la vidéo ont été publiées le 14 juin. Elles ont le mérite d’être synthétiques:

LETTRE DE REMERCIEMENT

VIDEO USINE MASQUES

La page d’accueil d’agirlocal.org au 2 juin :

COVID-19 : APPEL A FABRICATION DE MASQUES

ARTISANAUX, AFNOR

 Aussi longtemps que nous n’aurons trouvé ni remède ni vaccin, le virus est dangereux, en zone verte comme en zone rouge. Le retour au travail d’un grand nombre de bénévoles à partir du 11 mai va tarir la production de masques en tissu, afnor, accentuant le déficit. Avec ou sans les retraités et les actifs engagés, le nombre de victimes et la reprise économique ne seront pas les mêmes.

APPEL AUX  RETRAITES ET AUX ACTIFS ENGAGES

FABRIQUER DES MASQUES AFNOR ? LES TUTORIELS, LE PATRON

S’inscrire pour s’organiser mieux et reproduire dans votre département ce prototype d’usine citoyenne du Val d’Oise : https://lite.framacalc.org/9gl0-ymhhj4imxh

Développer la production dans le Val d’Oise :

Au 13 mai, 21 361 masques ont été produits par 400 couturières sur 10 communes.

http://agirlocal.org/tableau-contacts-95/

MANQUE DE MATERIEL, LIVRER LES MASQUES ? CONTACTS

DISPONIBLE POUR AUTRE CHOSE QUE LA  COUTURE ? CONTACT

VOLONTAIRE DANS LE VAL D’OISE, S’INSCRIRE

VOUS ETES MAIRE, PRET A MOBILISER VOS SERVICES ?

L’ORGANISATION DANS LE VAL D’OISE, C’EST ICI

Reproduire et améliorer le prototype dans les autres départements:

L’APPEL A FABRICATION, POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT

REPRODUIRE L’APPEL DANS VOTRE DEPARTEMENT

Notre prototype d’usine citoyenne :

Face à la pénurie de matériels (masques, surblouses…), l’association Agir pour le Climat s’est mobilisée pour protéger ceux qui sortent tous les jours pour faire tourner le pays : personnels soignants, femmes de ménage, cuisiniers, secrétaires, caissières, éboueurs, agents de maintenance, agriculteurs, routiers, livreurs, cheminots, gendarmes, policiers, commerçants…

Nous avons lancé  le 20 mars, dans le Val d’Oise, un appel aux citoyens et aux maires pour fabriquer des masques artisanaux respectant les spécifications AFNOR. Huit maires se sont  engagés à ce jour (Vauréal, Ennery, Maurecourt, Cergy, Osny, Cormeilles en Parisis; l’Isle Adam et Pontoise). Cinquante volontaires de 35 communes se coordonnent pour développer cet appel. L’ESSEC et l’Université de Cergy-Pontoise participent à cette initiative.

Rien qu’à Jouy-le-Moutier, plus de 500 masques ont été fabriqués et livrés en quelques jours, 21 361 masques par 400 couturières sur 10 communes au 13 mai.

Ce site montre comment fabriquer ces masques et à qui vous adresser dans le val d’Oise pour le Val d’Oise mais aussi pour  reproduire ce prototype dans les autres départements, l’améliorer.

AUCUNE USINE NE PEUT ALIGNER 300 000 MACHINES à COUDRE

SANS UN  EURO D’INVESTISSEMENT

SANS UN SEUL LICENCIEMENT LE MOMENT VENU

CETTE INITIATIVE CITOYENNE, SI.

 

DEVANT L’URGENCE IMMEDIATE COVID 19,

L’ACTION CLIMAT « PENSER LOCAL POUR AGIR GLOBAL »

EST TRANSPOSEE SUR LA CRISE SANITAIRE 

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *