Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

soirée transition de l’atelier « la vie dans les métropoles au XXIème siècle »

L’atelier francilien de cette année a pour sujet la vie dans les métropoles au XXIème siècle ». Sur le thèmes des métropoles face au défi climatique, nous avons organisé une soirée métropolitaine  avec deux interviews  filmés et 4 experts.

Outre le rappel du constat climatique et sa conséquence,-nous sommes le problème et nous sommes donc la solution-, il met en exergue

– des problématiques (Jancovici et la relation énergie-emplois-populisme ou Copenhague, les habitants et les élus)

– des solutions comme le plan climat de paris, zéro carbone qui ouvre des financements aux communes périphériques et rurales au titre de la compensation, ou le bouquin de Mathieu Rivat  sur « ces maires qui changent tout ».

Le compte rendu: 8 pages illustrées:V2 FR light soiree metro transition – Compte rendu

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis