Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

tableur carbone familial

V20240220

 

Tableur carbone familial 

V3 Plus simple, plus lisible

Télécharger le tableur carbone familial 

la note jury Agirlocal V3 présentant le tableur en 20 lignes: V3 note jury tableur carbone familial 

Télécharger en pdf (1 page) la présentation  du tableur carbone familial

la fiche originale (V0) de candidature à l’appel, en 2 pages : fiche-de-candidature-tableur familial

Peut-on soigner la maladie Covid en ignorant le virus Covid ?  Non. Alors peut-on écarter la menace climatique en ignorant nos émissions de gaz à effet de serre ?

Le tableur carbone familial est construit pour vous permettre d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de la famille de 2 façons, de plus en plus détaillées :

  • Simple (§I), avec vos revenus familiaux réels ; en quelques dizaines de minutes.

Vous êtes alors devant le montant d’émissions dont vous êtes responsable, avec votre budget familial ; mais sans outil opérationnel pour réduire ces émissions.

  • Opérationnelle (§II) avec ce que vous payez avec votre budget familial, en une heure et plus.

Tout achat est un vote. Vous pourrez alors entreprendre la réduction opérationnelle de votre empreinte carbone au profit de votre bien-être ; de quoi identifier le virus et soigner la maladie.

Quatre postes de consommations sont proposés

  • Votre alimentation et l’agriculture qui va avec.
  • Vos façons de vous transporter
  • Votre logement
  • Les machines, vêtements, meubles, équipements que vous utilisez.

Vous indiquez les quantités que vous payez (nombre de menus avec viande ou poisson etc, km voiture, kWh chauffage-électricité…) et le tableur calcule combien tonnes de gaz à effet de serre sont émises dans l’atmosphère et y restent un siècle et plus.

A noter que ce tableur n’est relié à rien, vous le téléchargez, vos données sont connues de vous seul ; vos estimations restent dans le cercle familial ; ce que vous en faites est de votre seule responsabilité.

Il y a un bonus en fin de tableur : vous pouvez aussi agir sur les entreprises fossiles qui continuent d’investir dans des projets désastreux, via les banques. Nous avons intérêt à quitter les plus émettrices pour favoriser les plus vertueuses.

L’effet de votre décision éventuelle de changer de banque vous demande peu d’énergie, sans dépenser un euro, pour un résultat stupéfiant.

L’évaluation très rapide à faire en fin de tableur va vous le montrer ;

A utiliser ce tableur, vous prenez 5 leviers en main.

Pour bien mesurer votre pouvoir d’agir, 2 milliards de personnes disposant de plus de 8 euros par jour et par personne émettent plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Faites votre calcul.

Autant de personnes qui vivent à plusieurs sous le même toit, y partagent leurs vies ; disons 700 millions de familles. D’où le tableur carbone familial.

Les destructions du climat et de la biodiversité à l’échelle planétaire qui vous paraissent hors de portée sont bien à portée de nos décisions, ici et ailleurs.

Une dernière chose : à l’expérience, n’essayez pas de tout faire à 100%. Faites ce qu’il faut à 80%, en commençant par le plus facile, les plus efficace, le moins cher et laissez-vous 20% pour les petits plaisirs.

C’est à vous.

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis