Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Têtes de listes 20200302

Têtes de liste au municipales, il ne reste que deux mandats municipaux avant le déclenchement des 2°C de réchauffement de l’atmosphère : votre responsabilité est engagée. Il est encore temps :

-d’annoncer une déclaration d’urgence climatique avec pour engagement de mener à bien des actions locales, méthodiques, massives pour réduire drastiquement les émissions de votre territoire.

-de désigner comme première adjointe la personne qui sera dans votre équipe en charge de la transition. Le climat devant la finance, comme en temps de guerre.

-d’agir pendant votre mandat avec en main l’empreinte carbone de votre territoire : de quoi choisir les projets les plus efficaces et les moins chers avec ce critère rassembleur pour la prise de décision et son partage : la Tonne de CO2e économisée à l’euro dépensé.

Pour calculer votre empreinte carbone, gratuitement, en moins d’une heure : https://www.agirlocal.org/mode-calcul-emissions-co2e-a-la-commune/

Pour des projets efficaces (4 pages de texte) : https://bit.ly/395wCRp

Il est trop tard pour les grands projets, nous avons besoin de penser local pour agir global, d’inventer et reproduire des petits projets efficaces, massivement.

J’appelle celles et ceux qui ont lu cet appel jusque là à le partager.
#amf #amrf #conventioncitoyennepourleclimat

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis