Kit transition locale

Il reste deux mandats municipaux avant le déclenchement des 2° de réchauffement climatique. Trop pour nous, pas pour la planète, indifférente à nos opinions.

Comment écarter cette menace, faire notre part, dans le plaisir de vivre, selon un chemin économique et social acceptable ?

Pour écarter la menace climatique efficacement nous avons besoin d’accords internationaux, de politiques et lois nationales, mais nous avons tout autant besoin d’agir efficacement, là où nous habitons, travaillons, nous distrayons, c’est à dire là où nous pouvons en décider, localement, seul ou ensemble, dans le plaisir de vivre.

Vous trouverez ici quelques propositions d’actions concrètes, en forme de kit transition, pour agir efficacement, à temps, là où nous vivons, c’est à dire là où nous pouvons en décider.

Le kit est composé :

  • d’un tableur qui vous permet d’approcher en moins d’une heure vos émissions de gaz à effet de serre à la commune pour chacune des 36 000 communes de France : cliquez ici il s’affiche ou vous le retrouvez dans vos téléchargements. Pour simplifier encore la V2 fournit les données de traffic aérien qui demandaient un peu de travail par région.
  • d’un mode d’emploi  qui explique simplement comment fonctionne le tableur et où vous pouvez trouver les données de votre commune, intercommunalité, département, région qui sont nécessaires à ce calcul : population, emploi et revenu médian.
  • d’un document outil d’une quarantaine de pages illustrées qui propose des analyses et des actions concrètes. Pour le télécharger au format pdf, images en basse définition : 20191016 document outil V4
  • d’une présentation  ppt «mon territoire zéro carbone», à adapter à votre territoire, pour commencer à mobiliser méthodiquement les acteurs locaux : habitants, entrepreneurs, élus locaux et leurs associations.

Il est complété de 5 propositions de décisions à l’adresse du Président de la République pour pour mobiliser massivement et outiller 30 millions de famille, 5 millions d’entrepreneurs, 500 000 élus de 36 000 communes, de 1234 intercommunalités, de 100 départements, de 18 régions : 5 décisions à prendre

Pour travailler et adapter à votre territoire le document outil et la présentation ppt, avec une meilleure définition des images :

Document outil : http://agirlocal.org/agir-local-document-outil/

Présentation ppt de lancement local : http://agirlocal.org/presentation-de-lancement-zero-carbone/

Et au cas où vous n’auriez pas vu comment  télécharger le tableur : http://agirlocal.org//wp-content/uploads/sites/15685/2019/09/V3-tableur-bleu-émissions-CO2e-à-la-commune.xlsx

A destination des acteurs locaux motivés pour organiser l’action locale, habitants, entrepreneurs, élus locaux, il  est complété par un dossier formation transition téléchargeable à: http://agirlocal.org/kit-formation-agir-local/

Il comprend, outre le kit transition locale :

– Un 2 pages grand public pour introduire un échange citoyen en réunion publique,

– Un ppt de formation à destination des acteurs motivés pour agir local. Il est clôt par un dispositif pour agir ensemble localement, efficacement.

– Une note de méthode d’une page, à discuter, adapter et partager entre élus, citoyens et entrepreneurs d’un conseil du développement durable pour contrer ensemble la menace climatique.

Nous n’écarterons la menace climatique qu’en coopérant.

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *