L’appel à 50 projets Organisation et calendrier

30 novembre 2020 V du 27-12

L’appel national à 50 projets locaux efficaces

Organisation et calendrier

Le pourquoi et le comment de cet appel national à identification d’une cinquantaine de projets locaux efficaces, à impact carbone démontré, est décrit en 2 pages à https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/

La crédibilité de l’appel repose sur le travail de plusieurs milliers d’acteurs locaux ces 15 dernières années présentés sur le site agirlocal.org. Comme l’esquisse de liste suivante, incomplète, en témoigne : 3 démonstrateurs développés en Île-de-France, une douzaine de projets et deux douzaines d’idées de projets. https://agirlocal.org/liste-50-projets/

L’organisation et la calendrier de l’appel sont les suivants :

  • Une association support, Agirlocal 

Agirlocal est la personne morale support de cet appel. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 11 décembre dernier. Les statuts ont été déposés le 26 décembre 2020.

Selon ses statuts, l’association a pour objet «  de prendre toutes initiatives et mener toutes actions permettant aux habitants, entrepreneurs, élus locaux de contrer à leur niveau le changement climatique par des projets locaux efficaces, en nombre raisonné, de la maison à la région. Elle a pour fil directeur « Agir local pour contrer à son niveau le changement climatique » tel que précisé dans l’article 3. Les éventuels exercices d’activités économiques sont précisés à cet article 3. »

Les statuts précisent notamment : « La cinquantaine de porteurs de projets recherchés en font partie de droit. Ils élisent leurs représentants au conseil d’administration selon des modalités à définir avec eux, le moment venu. »

Le statut de membre associé, sans cotisation ni droit de vote mais prêt à faire de l’ingénierie publique concourante permet en particulier l’adhésion d’établissements d’enseignement, d’entités publiques en général.

Statuts

  • Les acteurs qui se mobilisent sur cet appel

Une première étape a été franchie en février dernier avec le lancement à l’ESSEC de la démarche « penser local, agir global » : présentation de la situation, d’outils, de méthodes et de questions, échanges ; elle a été poursuivie à l’Université de Cergy-Pontoise par une réunion de travail, séquence interrompue par la construction d’une usine citoyenne de fabrication de masques, puis reprise dés le lendemain du deuxième tour des municipales avec 3 communes et rejointe en septembre par la Banque des Territoires.

L’appel est lancé à ce stade par 14 citoyens, les maires des 3 communes qui ont décidé de mutualiser leurs projets et la Banque des territoires.

L’adhésion à Agir local des personnes morales est en effet soumise à l’a validation de leurs instances de décision pour les 3 communes de Jouy le Moutier, Maurecourt et Vauréal, de #CY Cergy-Paris Université dans le cadre de son projet de transition, du groupe de l’#Essec qui a monté le projet Together. Le  (Banque des Territoires) a quant à lui validé son adhésion en tant que membre associé le 14 décembre.

L’appel et l’association sont ouverts à toutes celles et ceux, habitants, entrepreneurs, institutions, élus qui veulent se rassembler et agir local pour écarter la menace climatique efficacement.

  • Méthode, calendrier

– La démarche est méthodique, progressive. La méthode d’identification proposée est outillée, le format du rendu au plus économe en temps de travail.

Ils sont décrits ici : https://agirlocal.org/50-projets-methode-format-du-rendu/

– Le rendu de ce premier appel est fixé au lundi 1er mars au plus tard, à l’adresse suivante : 50projets@agirlocal.eu

Nous nous donnons jusqu’à fin janvier pour préciser le format de rendu.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à cette même adresse.

Et pour adhérer à Agirlocal: contact@agirlocal.eu

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *