L’appel à 50 projets Organisation et calendrier

30 novembre 2020 V du 24-02

L’appel national à 50 projets locaux efficaces

Organisation et calendrier

Tout bien réfléchi, nous avons décidé de donner du temps au temps à cet à appel lancé avec la Banque des Territoires (de la caisse des dépôts et consignations) et le soutien de CY Cergy Paris université et de l’ESSEC. Du temps aux porteurs de projets pour répondre, du temps pour aider ceux qui en ont besoin. Compter carbone n’est pas encore entré dans les mœurs. Voir l’appel reformulé avec le concours de la banque des territoires et Auxillia, plus lisible, plus communiquant: Télécharger le dossier de candidature complet (zip)

Nous vous proposons donc un rendu en deux étapes : le 15 mars, un premier rendu, pour vous identifier et nous donner une première idée de votre projet abouti. Il faut 2 heure pour remplir  la fiche sans l’impact carbone. Une deuxième étape jusqu’à fin mars pour la compléter, avec notre aide si vous le souhaitez, notamment sur le critère efficacité carbone1

Sans attendre, si vous avez mené à bien un projet, merci de vous signaler par mail simple à 50projets@agirlocal.eu 

Vous connaissez un porteur de projet ? Merci de nous permettre de prendre contact avec lui. 50projets@agirlocal.eu

Nous n’écarterons la menace climatique qu’en coopérant.

Le dossier de candidature à télécharger ci-dessus étant désormais le fil conducteur, les éléments ci-après rédigés antérieurement sont laissées pour le cas où l’adresse de cet article a été transmis par les 344 lecteurs de cette page au 24 février 2021.

L’appel:

Le pourquoi et le comment de cet appel national à identification d’une cinquantaine de projets locaux efficaces, à impact carbone démontré, est décrit en 2 pages à https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/

La crédibilité de l’appel repose sur le travail de plusieurs milliers d’acteurs locaux ces 15 dernières années présentés sur le site agirlocal.org. Comme l’esquisse de liste suivante, incomplète, en témoigne : 3 démonstrateurs développés en Île-de-France, une douzaine de projets et deux douzaines d’idées de projets. https://agirlocal.org/liste-50-projets/

L’organisation et la calendrier de l’appel sont les suivants :

  • Une association support, Agirlocal 

Agirlocal est la personne morale support de cet appel. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 11 décembre dernier. Les statuts ont été déposés le 26 décembre 2020.

Selon ses statuts, l’association a pour objet «  de prendre toutes initiatives et mener toutes actions permettant aux habitants, entrepreneurs, élus locaux de contrer à leur niveau le changement climatique par des projets locaux efficaces, en nombre raisonné, de la maison à la région. Elle a pour fil directeur « Agir local pour contrer à son niveau le changement climatique » tel que précisé dans l’article 3. Les éventuels exercices d’activités économiques sont précisés à cet article 3. »

Les statuts précisent notamment : « La cinquantaine de porteurs de projets recherchés en font partie de droit. Ils élisent leurs représentants au conseil d’administration selon des modalités à définir avec eux, le moment venu. »

Le statut de membre associé, sans cotisation ni droit de vote mais prêt à faire de l’ingénierie publique concourante permet en particulier l’adhésion d’établissements d’enseignement, d’entités publiques en général.

Statuts

  • Les acteurs qui se mobilisent sur cet appel

Une première étape a été franchie en février dernier avec le lancement à l’ESSEC de la démarche « penser local, agir global » : présentation de la situation, d’outils, de méthodes et de questions, échanges ; elle a été poursuivie à l’Université de Cergy-Pontoise par une réunion de travail, séquence interrompue par la construction d’une usine citoyenne de fabrication de masques, puis reprise dés le lendemain du deuxième tour des municipales avec 3 communes et rejointe en septembre par la Banque des Territoires.

L’appel est lancé à ce stade par 14 citoyens, les maires des 3 communes qui ont décidé de mutualiser leurs projets et la Banque des territoires.

L’adhésion à Agir local des personnes morales est en effet soumise à l’a validation de leurs instances de décision pour les 3 communes de Jouy le Moutier, Maurecourt et Vauréal, de #CY Cergy-Paris Université dans le cadre de son projet de transition, du groupe de l’#Essec qui a monté le projet Together. Le  (Banque des Territoires) a quant à lui validé son adhésion en tant que membre associé le 14 décembre.

L’appel et l’association sont ouverts à toutes celles et ceux, habitants, entrepreneurs, institutions, élus qui veulent se rassembler et agir local pour écarter la menace climatique efficacement.

  • Méthode-calendrier

– La démarche est méthodique, progressive. La méthode d’identification proposée est outillée, le format du rendu au plus économe en temps de travail.

Ils sont décrits ici : https://agirlocal.org/50-projets-methode-format-du-rendu/

– Le rendu de ce premier appel est donc fixé en deux étapes à l’adresse suivante : 50projets@agirlocal.eu

Télécharger le dossier de candidature complet (zip)

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à cette même adresse.

Et pour adhérer à Agirlocal: contact@agirlocal.eu

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *