A mesurer notre impact local sur la planète et nous donner une vision partagée de ce qu’il y a à faire, l’outil @d aménagement durable a permis de préfabriquer des actions, fondées, mises en fiches.
Chemin faisant, l’évaluation des actions fondées, efficaces, a permis d’établir ce constat : à raison de 1% de renouvellement par an, l’enjeu majeur n’est pas la construction neuve, ni l’éco quartier, ni la ligne ferrée nouvelle, mais la réinvention écologique de la ville et de la campagne qui sont sous nos yeux. Tout un programme, car la quasi totalité des désirs, des décisions, des métiers, des investissements est dédié au neuf, plus visible, plus médiatique, plus payant que le travail sur l’existant.
Pour changer ce que l’on peut appeler le métabolisme des territoires, le fil rouge est simple à énoncer, plus difficile à mettre en œuvre : moins d’énergies fossiles, moins de minerais, plus d’intelligence collective, dans un partage raisonné des espaces et des ressources, selon un chemin économique et social acceptable, de préférence dans le plaisir de vivre.
Exemple de fiche-action efficace: comment conduire l’isolation thermique des bâtiments publics détenus, dans une démarche d’ensemble qui enclenche une dynamique locale : fiche @d 9 bâtiments communaux
Pour faciliter votre accès à toutes les actions ainsi identifiées, les documents ont été regroupés dans quatre dossiers : bâtiments, déplacements, développement économique et social, biodiversité.
Certaines actions sont passées au stade de projets : Exemple de projet : comment rendre possible l’utilisation du vélo pour aller au travail ; ou encore comment créer un lieu pour réfléchir et agir ensemble : la maison carbone ; et d’autres au stade de démonstrateurs : c’est à dire des projets réalisés, reproductibles de nombreuses fois, sur des gisements stratégiques identifiés pour contrer le changement climatique.
Pour changer le métabolisme de nos territoires comme ils sont, @d a aussi contribué à fabriquer un catalogue de projets territoriaux comme celui de Projets atelier sud Île de France ou des propositions de stratégies territoriales comme le rapport du groupe transition de la Métropole du Grand Paris. Ces approches territoriales donnent une bonne idée de l’intérêt d’articuler les échelles de territoires, via l’outil et via des actions concrètes.
Et pour développer une vision partagée sur votre territoire, mesurer l’impact des actions que vous avez choisi de développer, allez sur par où commencer.