Agir local, à temps

20230215

Agirlocal, à temps

Télécharger cet article au format pdf (une page) : Agirlocal, à temps

Une démarche stratégique fondée sur l’obligation de résultat climatique.

Pour passer du constat climatique désastreux aux outils et solutions locales, nécessaires pour écarter la menace climatique dans le plaisir de vivre, 12 citoyens, 3 maires, l’ESSEC, CY Université et la Banque des Territoires de la CDC, ont créé fin 2020 l’association Agirlocal.

Causes, mécanismes, outils et solutions abouties, partagées sur notre site www.agirlocal.org, sont fondés sur les réflexions et travaux de plusieurs milliers d’acteurs locaux, ces 15 dernières années. Ils sont articulés aux actions nationales et internationales et poussent à le rester.

La démarche d’action locale méthodique, outillée, massive qui en résulte, tient dans une stratégie en 4 mots « compter carbone et agir » ; Agir là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.

Apparemment uniquement climatique – et pour cause, le climat surdétermine tous les autres aspects de nos vies- la démarche conduit de fait à intégrer les volets environnementaux, économiques et sociaux : à l’expérience, réduire ses émissions crée du pouvoir d’achat, du bien-être, de l’emploi près de chez soi, fait monter en compétences les acteurs locaux, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action.

Ce qui en fait un puissant moteur pour passer de l’éco-anxiété à l’action déterminée et paisible.

Cette démarche est présentée en 2 pages : un résumé à l’intention des décideurs et le communiqué de presse d’un livre-outil qui la fonde.

https://agirlocal.org/recto-verso-resume-a-lintention-des-decideurs-livre-outil/

Une mise en œuvre opérationnelle, centrée sur le temps qui reste.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, Agir local s’est donné pour feuille de route de rendre visible des outils et des solutions locales invisibles, dans le temps qui reste avant le déclenchement des 2°C de réchauffement ; de les construire seulement quand nécessaire.

Le principal outil partagé, est un tableur carbone qui permet aux 36400 collectivités territoriales de France d’évaluer leur empreinte carbone, de la commune à la région, gratuitement, en moins d’une heure. Il est fabriqué à partir des données nationales du Haut Conseil pour le Climat et de mon expérience de directeur de la stratégie et du développement durable Île-de-France, côté ministère.

Ce tableur permet de pointer localement les solutions les plus efficaces et au passage, d’écarter les projets de décoration écologique. Il appelle à compter carbone localement, à s’inscrire dans le contexte territorial spécifique pour décider à bon escient. https://agirlocal.org/mode-calcul-emissions-co2e-a-la-commune/

D’autres outils sont disponibles.

La création d’Agirlocal nous a donné la légitimité suffisante pour lancer un appel national à solutions locales abouties et donc acceptables.

Nous en avons recueilli une trentaine en 18 mois, les avons évaluées puis mis en vitrine les plus efficaces. 9 d’entre-elles réduiraient de 20% notre empreinte carbone nationale si elles étaient généralisées. https://agirlocal.org/vitrine/

L’appel est permanent : https://agirlocal.org/appel-a-solutions-locales-efficaces/

About agirlocal