Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

EU-LIFE-Suburbia

20230317

EU-LIFE-Suburbia

La réponse faite à l’Europe à l’appel EU-LIFE-Suburbia, sous l’égide de Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex a enclenché la dynamique recherchée  » Cergy-Pontoise, territoire démonstrateur Bas carbone »

Cette dynamique, l’association Agirlocal a entrepris de la développer depuis sa création en 2020, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider, pour en faire une solution pragmatique de réduction massive des gaz à effet de serre dans le plaisir de vivre, reproductible sur d’autres territoires.

Avec le bien-être qui en découle : à l‘aune de 15 ans d’expériences de plusieurs milliers d’acteurs locaux, réduire son empreinte carbone crée du pouvoir d’achat, du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et, de façon inattendue, crée une nouvelle forme de démocratie, dans l’action; ce qui n’est pas désagréable et crée un moteur puissant.

Cette réponse au niveau européen a donné lieu de la part d’Agirlocal à une note d’une douzaine de pages qui présente l’articulation nécessaire des actions entre les échelons européens, nationaux et locaux,  jusqu’aux habitants, entrepreneurs et élus locaux ; pour rendre à leurs yeux d’acteurs locaux les états et l’Europe désirables tout en leur fournissant des outils et des solutions de prise en main de leur destin : 20221102 AL Mice contribution à une stratégie locale

Pour des raisons budgétaires, l’europe n’a finalement retenu que les 3 premiers candidats, notre classement en réserve est resté sans suite.

La stratégie locale proposée reste néanmoins intacte : de la commune à la région, il ne tient qu’aux élus locaux de prendre l’initiative de sa mise en oeuvre ici ou là, avec les moyens du bord.

La page d’accueil du site www.agirlocal.org présente outils et solutions à prise de décision locale engrangés à ce jour.

Documents à consulter :

Notre lettre de remerciements aux participants à cette réponse et aux soutiens indique notre classement, 4ème sur 30 à l’échelle européenne et les suites alors attendues. Cette lettre est téléchargeable ici.

Le document d’évaluation de l’offre par l’Europe est téléchargeable ici : 101121059_LIFE22-CET-Suburbia MICE_ESR

La lettre du chef d’unité européen qui a piloté l’évaluation  est téléchargeable ici : Information Letter for reserve list

 

 

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis