20211206 participants-solutions

Télécharger la liste des solutions présentées et celle des participants 20211206 Atelier Agirlocal participants-solutions

Télécharger le dossier de presse des 28 solutions

Pour la première fois à notre connaissance, une trentaine d’acteurs locaux venant des quatre coins de France, se sont rencontrés à leur initiative, pour partager des solutions locales efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la maison à la région ; et réfléchir à leur reproduction méthodique, outillée sur leurs propres territoires.

La rencontre a été organisée par notre association Agirlocal qui a pour fondateurs une douzaine de membres d’associations, trois maires, l’ESSEC, CY Université et la Banque des Territoires.

Elle a eu lieu lundi 6 décembre, au Hub des Territoires de la Caisse des Dépôts, 72 avenue Pierre Mendès-France, de 10 h à 16h.

Nous avons lancé à cet effet un appel national à solutions locales fin décembre 2020 pour sélectionner les plus efficaces et les partager, en nombre raisonné.Cet appel a permis d’en recueillir 25, abouties, dans 6 champs d’actions : Nourriture-agriculture, déplacements, bâtiments, énergies, biodiversité (notre assurance vie) et éducation populaire- formation (dans l’action) ; 12 d’entre-elles sont en cours de mise en forme reproductible.

Le matin les porteurs en ont exposé une dizaine; sur ces bases concrètes , nous avons identifié l’après-midi les freins et les leviers à leur reproduction méthodique sur nos territoires. De la commune de Tramayes, 1099 habitants au conseil régional Nouvelle Aquitaine, 6 millions d’habitants, toutes les échelles de territoire ont été représentées à cet atelier, dans la diversité des acteurs locaux, association, élus, entrepreneurs, techniciens, enseignants, élus…

A l’issue de ce travail, nous souhaitons que 3 territoires au moins s’engagent dans la reproduction méthodique, outillée pour faire démonstration.

A ce dernier titre, l’outillage nécessaire, un tableur  carbone permet d’évaluer l’empreinte carbone des 36400 collectivités territoriales, de la commune à la région, gratuitement, en moins d’une heure et nous avons aidé plusieurs candidats à faire l’évaluation carbone de leur solution. Ce qui a permis d’identifier à ce jour 8 solutions totalisant un potentiel de réduction de 17% de l’empreinte carbone nationale.

Vous pouvez vous faire une idée plus précise des 28 premières solutions recueillies ( dont les 10 partagées) sur https://agirlocal.org/vitrine/ (une page par solution)

et de notre démarche (en 2 pages) sur : https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *