fiche mission étudiant

6 février 2021

Agirlocal – Fiche mission

Appel à rassembler 50 projets locaux

pour se mettre sur la trajectoire des 2 degrés

télécharger la fiche au format pdf: AGIR LOCAL Fiche mission étudiants

INTITULE DE LA MISSION : 

Identifier et accompagner des porteurs de projets dans leur réponse à l’appel lancé par l’association Agirlocal pour l’identification de projets locaux aboutis à efficacité carbone démontrée.

CONTEXTE DE LA MISSION :

L’Association Agirlocal a été créée le 11 décembre 2020 par 14 citoyens, les 3 maires de Vauréal, Maurecourt et Jouy-le-Moutier, la banque des territoires (de la caisse des dépôts et consignations), avec le soutien de CY Cergy Paris université et de l’ESSEC.

La démarche proposée par Agirlocal consiste à « penser global pour agir local ».

En 2 pages : https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/

L’appel a été lancé sous l’intitulé « 50 projets » ; en synthèse, ce qui est proposé par Agirlocal aux acteurs locaux est : « vous amenez un projet, vous bénéficiez de 49 autres et en mettez 50 à disposition de tous les autres acteurs locaux ». Trois projets sont d’ores et déjà disponibles. https://agirlocal.org/50-projets-methode-format-du-rendu/

La date de rendu est fixée en deux étapes : l’identification au 1er mars, l’éventuel nécessaire complément de calcul de réduction des GES au 30 mars, ce qui élargira le temps et le nombre potentiel de réponses. https://agirlocal.org/50-projets-organisation-et-calendrier/

MISSION PROPOSEE AUX ETUDIANTS :

– Identifier à l’échelle nationale des projets aboutis dans 6 champs d’actions : nourriture, déplacements, bâtiments, énergies, biodiversitéet éducation populaire-formation.

– Prendre contact avec les porteurs de projets identifiés afin de leur faire connaitre l’appel, les inciter à répondre et les accompagner dans le renseignement de la fiche type 50 projets, notamment en matière d’évaluation de la réduction des gaz à effet de serre. https://agirlocal.org/fiche-type-50-projets/

DUREE DE LA MISSION :

Mission bénévole : un temps partiel  étalé sur 4 semaines, dont en début de mission une formation de 2 heures à l’appel et au calcul des émissions de GES requis pour l’appel.

Début de la mission  dès disponibilité pour recherche de porteurs de projets. En l’état l’assistance aux porteurs de projets  se déroulera du 15 au 31 mars. La mission est extensible au dépouillement des projets durant le mois d’avril.

INTERET DE LA MISSION :

– Vous participez activement à une démarche pragmatique et ambitieuse de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, en France,

– Vous travaillez à la mise en synergie méthodique des différentes échelles de territoires et d‘acteurs locaux,

– Vous bénéficierez d’une formation au calcul des émissions de GES

– Dans cette période pour le moins morose, vous vous professionnalisez, enrichissez votre expérience et votre réseau. Vous ferez en particulier connaissance avec la Banque des Territoires ; vous verrez de près ce qu’être élu local veut dire ; la façon dont les services des collectivités territoriales et les associations travaillent sur les territoires; comment un consultant (Auxillia) apporte de la valeur ajoutée.

CANDIDATURE : à envoyer avec un CV à 50projets@agirlocal.eu

About agirlocal