le temps des solutions 1p

V 30 mars 2022

Le temps des solutions

Résumé à l’intention des décideurs

Télécharger cet article au format pdf : Le temps des solutions 1p

Les scientifiques du climat nous alertent depuis 40 ans, nous créons la menace climatique : nous sommes le problème nous sommes donc la solution.

La solution n’est pas désagréable : à l‘expérience, réduire son empreinte carbone crée du pouvoir d’achat, du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et, de façon inattendue, crée une nouvelle forme de démocratie, dans l’action.

Pourtant 26 COP, internationales donc, et plusieurs lois nationales sont restées impuissantes. Elles n’ont pas même arrêté la croissance de nos émissions de gaz à effet de serre. Quelque chose bloque. Résultat : Il reste 10 ans avant le déclenchement des 2°C de réchauffement.

Nous ne pouvons donc pas continuer à tout attendre, de fait, de nos gouvernants nationaux d’autant plus que nous pouvons agir efficacement là où nous vivons, là où nous pouvons en décider, de la maison à la région. Nous pouvons faire masse, dépasser les blocages, sans oublier les actions nationales et internationales.

Décisive, cette action locale a été préparée par les travaux de plusieurs milliers d’acteurs locaux ces 15 dernières années, parfois plus. Ils ont fabriqué des solutions, efficaces et acceptables. Invisibles au plus grand nombre, elles ne demandent qu’à être identifiées, adaptées et reproduites massivement.

Dans une stratégie qui tient en 4 mots : « Compter carbone et agir ». Compter carbone, comme on identifie un virus, et agir, comme des médecins, à notre propre chevet. Pour peu que l’action locale soit méthodique, outillée, massive, à la hauteur des enjeux, le nombre que nous sommes fera le reste.

L’association Agirlocal a été fondée à cet effet fin 2020 par une douzaine de citoyens, 3 maires, l’ESSEC, CY Cergy-Paris Université et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts. Elle est ouverte à tous.

Une efficacité démontrée, par des acteurs locaux, pour des acteurs locaux

Pragmatiquement, Agir Local a donc lancé un appel national à solutions efficaces, pour les partager en les mettant en vitrine, avec une méthode documentée pour les adapter-reproduire  www.agirlocal.org.

28 solutions ont été recueillies à ce stade dans 6 champs d’action : Nourriture-agriculture, déplacements, bâtiments, énergies, biodiversité (notre assurance vie) et éducation populaire-formation (dans l’action).

Des outils ont été forgés pour les trier et mesurer leur efficacité avant d’agir. Un tableur carbone gratuit permet d’évaluer l’empreinte carbone locale de la commune à la région, en moins d’une heure : https://agirlocal.org/mode-calcul-emissions-co2e-a-la-commune/

8 des 28 solutions recueillies aux quatre coins de la France, réduisent de 17% l’empreinte carbone nationale, si elles sont généralisées.

Ces solutions recueillies font gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Au lieu de recommencer 35000 fois de zéro, autant que de communes, sans essuyer les plâtres de leur mise au point initiale.

En recueillir une cinquantaine, avec vous, les partager, co-construire progressivement une ingénierie publique tiers de confiance apte à faciliter leur adaptation-reproduction en coopérant de la commune à région, avec l’éducation nationale, appeler nos gouvernants nationaux et européens à renforcer notre action locale, telle est la feuille de route d’Agirlocal. En 2 pages :  https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/

Conjuguer le territoire et les solutions

Compter carbone et agir ? A l’attention des habitants, entrepreneurs, professeurs, techniciens, élus locaux que nous sommes, ce document « Adapter-Reproduire, le temps des solutions » prépare la décision de conjuguer votre territoire avec des solutions mises au point par d’autres acteurs locaux, donne une visibilité à votre décision en détaillant un processus à votre disposition, documenté, en mode action déterminée :  solutions mode d’emploi, déclencher, développer, co-construire ; en 12 pages : https://agirlocal.org/vitrine/

 

About agirlocal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *