pourquoi agir local

9 novembre 2020

Pourquoi agir local ?


« Lavez vous les mains et tout ira bien »

Graeme MacKay et un dessinateur argentin; source INTA, texte imv

La démarche agir local, repose sur un constat et une ouverture :

25 COP et 15 ans de politiques nationales de transition n’ont pas arrêté les émissions de gaz à effet de serre. Elles croissent en France comme le constate le Haut Conseil pour le Climat.

C’est pourquoi il est proposé d’emprunter un chemin que nous avons pas essayé : l’action locale, méthodique, outillée, massive; Pour contrer à son niveau la menace climatique.

Ce qui n’exclut évidemment pas les actions internationales et nationales mais vise à les compléter en s’articulant avec elles, en mode projet, locaux, efficaces.

La démarche agirlocal a plusieurs vertus : l’acceptabilité est discutée sur les lieux de vie, les projets sont à portée de décision locale, les gains de pouvoir d’achat, de bien être et d’emplois aussi. les lobbies auront plus de mal à la contrer.

Cette démarche, agir local, demande de créer les conditions de son efficacité

A l’expérience, pour être efficace, l’action locale demande une ingénierie publique tiers de confiance et une vitrine à projet.

– L’ingénierie publique pour franchir les falaises techniques, institutionnelles, financières qui se dressent devant les acteurs des projets locaux.

– La vitrine à projets pour ne pas réinventer l’eau sucrée aux quatre coins des territoires.

Ce que je vous propose de construire.

Cette construction des conditions d’efficacité ne part pas de zéro ;

Elle est commencée de longue date, avec l’ingénierie publique tiers de confiance développée dans plusieurs institutions et associations depuis une vingtaine d’années mais aussi avec le site  www.agirlocal.org  ébauche d’une vitrine à projets notamment de trois projets démonstrateurs et trois douzaines de projets ; pour autant les moyens engagés, ne sont plus à la hauteur de l’urgence climatique et plus encore ils ne sont pas organisés pour faire masse.

La démarche d’identification nationale de 50 projets locaux efficaces et leur mise en vitrine est une étape clé à franchir en ce sens : les éléments de cet appel sont développés sur : https://agirlocal.org/pour-un-appel-a-projets-efficaces/

Jean-Michel Vincent

About agirlocal