Appel à solutions

L’article ci-après, image et texte, est celui qui figurait en page d’accueil d’agirlocal.org pour lancer l’appel :

Pour accéder aux documents de l’appel :

Télécharger le dossier de candidature complet (zip)

Attention, l’adresse de rendu est 50projets@agirlocal.eu et non pas .fr

L’association Agir Local propose son premier appel à initiatives remarquables en partenariat avec la Banque des Territoires, CY Cergy-Paris université et l’ESSEC, les communes de Vauréal, Jouy le Moutier et Maurecourt.

Vous portez un projet démonstrateur de réduction de GES ? Répondez à l’appel, profitez des démonstrateurs des autres porteurs et en faites profiter tous  les territoires en France et ailleurs.

Télécharger l’appel à initiatives remarquables

Attention, l’adresse de rendu est 50projets@agirlocal.eu et non pas .fr

Télécharger la fiche de candidature

Le texte : « La lettre que Jean-Michel,  président de l’association « agir local », nous a envoyés,  fait écho à  de nombreuses réactions face à la lenteur à réduire les émissions de gaz  à effet de serre. Celles-ci ont même tendance à croître selon le Haut  Conseil pour le Climat, comme le rappelle notre correspondant. Devant  cet état de fait, il reste selon Jean-Michel, un chemin : « l’action  locale, méthodique, outillée, massive et efficace que ce soit à la  maison ou à l’échelle d’une région ». Agir local prend donc ce chemin  sur la proposition d’habitants d’Ile de France, de communes du Val  d’Oise et des Yvelines, de la banque des territoires et avec le soutien  de l’université de Cergy et de l’Essec. La première phase d’action de  l’association est de rassembler une cinquantaine de projets locaux qui  ont prouvé leur efficacité en matière de réduction des gaz à effet  de  serre. Les objectifs de cette vitrine du bien faire sont de donner à  chacun et chacune un outil très pratique d’action. Cette proposition  résulte de travaux de plusieurs milliers de personnes sur le terrain et  le site d’agir local vous en apporte les preuves ainsi que des outils très  concrets comme un kit de transition locale. La seconde phase sera de completer les projets enregistrés sur le site avec l’aide de  l’association notamment sur le critère de leur efficacité carbone. Le  souhait du collectif est d’offrir un  passage à l’action pour les  particuliers, comme pour les entreprises et les collectivités. Vous  pouvez déposer votre candidature pour cet appel à projets d’actions  remarquables encore maintenant sur le site. » Philippe Bertrand.

Pourquoi rassembler une cinquantaine de projets locaux efficaces, de la maison à région ? Vous apportez un projet, vous bénéficiez de 49 autres et vous en faites profiter tous les autres territoires en France et ailleurs. 

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre fait gagner du pouvoir d’achat et du bien être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités. Nous avons tous intérêt à coopérer.

Vous êtes porteur de projet ou en connaissez un ? Signalez-vous par mail simple à 50projets@agirlocal.fr

Nous vous proposons un rendu le plus léger possible. Il est en deux composantes : une fiche de candidature, documentable en une heure et un calcul de l’impact carbone du démonstrateur présenté, avec notre aide quand nécessaire. Le jury se réunira le 6 mai prochain.

Compter carbone n’est pas encore entré dans les mœurs. Aussi nous vous avons proposé un rendu en deux étapes : un premier rendu, pour vous identifier et nous donner une première idée de votre projet abouti. Il faut 1 heure pour remplir la fiche de candidature sans l’impact carbone de votre projet. Une deuxième étape pour la compléter, avec notre aide si vous le souhaitez, notamment sur le critère efficacité carbone.

La proposition ne sort pas du chapeau. Elle se fonde sur les réflexions et travaux de plusieurs milliers de personnes, sur le terrain, pendant 15 ans ; elles sont compilées sur ce site et résumées en 2 pages, pourquoi-comment agir local https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/. Ces 2 pages vous renvoient à des outils, de quoi s’approprier la méthode, la développer chez vous ou sur votre territoire.

Mais d’abord, concrètement, pour garnir la vitrine www.agirlocal.org, il faut des projets menés à bien qui réduisent chacun d’au moins 1 % les émissions de gaz à effet de serre, s’ils étaient généralisés sur leur territoire et nationalement.

Une fois en vitrine, chacun pourra alors prendre et adapter à sa maison à son territoire les projets plus efficaces localement, les enrichir, en inventer d’autres, plutôt que de réinventer la roue. Comment ? https://agirlocal.org/50-projets-sur-mon-territoire/

La mise en mouvement organisée sur notre territoire de 30 millions de familles dont 5 millions d’entrepreneurs et un demi-million d’élus locaux, articulée avec l’action de quelques milliers de décideurs, cela changerait les choses non ? Plus encore si d’autres pays font de même, de la maison à la région.

Voilà pourquoi nous avons créé l’association Agirlocal le 11 décembre dernier : pour réduire nos émissions, là où nous vivons, méthodiquement, progressivement, massivement. Pour adhérer à l’association et mailler le territoire national, contact@agirlocal.eu

Ce chemin là, l’action sur nos territoires, méthodique, outillée, massive, nous ne l’avons pas emprunté.

About agirlocal